Vente de béliers d'Arnay-le-Duc
Une bonne moyenne

AG
-

L’Association des éleveurs de moutons Charollais de Côte-d’Or (AEMCCO) a vendu 57 de ses 80 béliers la semaine dernière au foirail arnétois.

Une bonne moyenne
Les jeunes membres de l'association avec Simon Ferroux, Adrien Maréchal, Quentin Caverot, Nicolas Bayen, Antoine Thibault et Baptiste Guyot.

L’AEMCCO organisait sa vente annuelle de béliers le 9 février à Arnay-le-Duc. Ce millésime était composé de 80 béliers issus du Gaec Ferroux (Savilly), de l’élevage de Thierry et Adrien Maréchal (Viévy), du Gaec Gaudry (Marcheseuil), de Nicolas Bayen (Nod-sur-Seine), du Gaec du Moulin de Jonchery (Diancey), de Quentin Caverot (Senailly) et des élevages respectifs d’Antoine et Philippe Thibault (Jouey). Cinquante-sept reproducteurs (71 % du lot) ont été vendus au prix moyen de 570 euros, avec une mise à prix à 500 euros. Le top-vente a été réalisé par un antenais né chez Philippe Thibault, acheté 890 euros par Nicolas Bayen.

Des clients fidèles

Jean-Marie Guyot, président de l’association, dressait un bilan plutôt satisfaisant à l’issue de l’évènement : « Nous avons vendu un peu moins d’animaux que d’habitude, mais nous restons dans une bonne moyenne, au même niveau que les dernières éditions. La moyenne de vente, elle, est en légère augmentation. Tous les acheteurs ont été servis, c’est bien. Nous les remercions une nouvelle fois pour leur confiance et leur fidélité ». Une majorité de béliers ont été acquis par des particuliers. Un certain nombre l’ont été par des groupements tels que Sicarev Coop, Celmar (Creuse) et Terre d’Ovin.

Bienvenue les jeunes

Jean-Marie Guyot affiche une certaine confiance en l’avenir, en rappelant le nombre de jeunes éleveurs s’impliquant dans l’association : « nous avons besoin de cette jeunesse pour faire perdurer notre rendez-vous qui fêtait cette année sa 32e édition. Les jeunes nous apporteront des idées nouvelles dans le futur, notamment pour élargir notre clientèle. Leur travail dans leurs élevages respectifs est essentiel pour que nous maintenions un nombre minimum de béliers à présenter à Arnay, nous devons tout faire pour en proposer au moins 80 voire 90 pour espérer en vendre une bonne soixantaine chaque année ». L’AEMCCO salue ses sponsors, ses partenaires et l’ensemble des bénévoles pour leur soutien.

Treize achats pour Sicarev Coop
Baptiste Poillot et Romain Mathot, accompagnés par Apolline Crespy.

Treize achats pour Sicarev Coop

La Sicarev Coop était présente à Arnay comme chaque année. Ses technico-commerciaux Baptiste Poillot et Romain Mathot, accompagnés par Apolline Crespy, une apprentie, ont remporté la mise sur treize béliers. « Nous en achetons généralement entre 10 et 15 lors de chaque édition, suivant les demandes de nos adhérents », commentent les trois collègues, qui étaient sur place dès la fin de matinée pour repérer les animaux qui correspondaient au mieux aux attentes des éleveurs : « nous en sélectionnons entre 20 et 25 avant le début de la vente, sachant que nous réalisons déjà un premier tri, au préalable, avec le catalogue de la vente. Nous avons bien sûr des budgets à respecter, définis par les éleveurs. Exceptionnellement, si un éleveur a un coup de cœur sur un reproducteur, il est possible de légèrement dépasser nos limites si les enchères s’enflamment. Les demandes sont diverses et variées, mais elles ne changent pas au fil des années : les éleveurs qui font du croisement recherchent des béliers viandés, avec de bonnes notes de croissance. Ceux qui font de la reproduction, eux, regardent avant tout les notes de prolificité et la valeur laitière. Une fois la vente terminée, nous replaçons les béliers dans les élevages. Nous travaillons pour les éleveurs en leur achetant des béliers inscrits et certifiés ».