Accès au contenu
FNSEA/JA

15 000 agriculteurs mobilisés contre l’excès de normes

La FNSEA et les JA ont organisé une mobilisation nationale, le 24 juin, contre l’excès de normes et surtout la proposition de restreindre l’épandage de phytosanitaires près des écoles. Alors que 15 000 agriculteurs ont participé selon la FNSEA, les ministres ont tenu à les rassurer, affirmant qu’ils n’avaient jamais envisagé d’interdiction.
Par Ma signature
15 000 agriculteurs mobilisés contre l’excès de normes
Près de 15 000 agriculteurs ont participé à une mobilisation lancée par la FNSEA et les JA dans 85 départements, mardi 24 juin, pour [I]«défendre la production agricole française»[i], contre l’excès de normes et contre l’accord de libre-échange Europe-États-Unis, affirme Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.
Dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 juin, entre 400 et 800 agriculteurs se sont réunis au marché d’intérêt national de Rungis. Au marché de gros de Marseille, une centaine de producteurs ont investi les entrepôts d’importateurs de fruits et légumes. A l’aube, 250 agriculteurs se sont retrouvés sur la place de la Concorde, en plein centre de Paris, où ils ont mis le feu à un tas de palettes et de paille, rapidement éteint par les pompiers. [I]«C’est une bonne mobilisation, ça montre que l’ensemble du territoire est concerné»[i], commente Dominique Barrau.

Le syndicalisme majoritaire manifeste contre [I]«le mille-feuilles administratif et réglementaire qui continue de s’épaissir»[i], en même temps qu’ [I]«on négocie ailleurs un libre-échange de produits qui ne respectent aucune de ces règlementations : ni environnementales, ni sanitaires, ni sociales»[i]. [I]«Nous sommes une espèce en voie de disparition, mais on nous classe parmi les nuisibles»[i], regrette Florent Dornier, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs.
La mesure qui a fait déborder le vase pour le syndicalisme majoritaire est la proposition du gouvernement d’introduire dans la loi d’avenir agricole des mesures de restriction des épandages de produits phytosanitaires à proximité des écoles.

[INTER]«Oui à l’agroécologie, non à l’agro-idéologie»[inter]
Depuis l’annonce de la mobilisation, le gouvernement a précisé son idée : il veut mettre en place des [I]«mesures de protection destinées à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité de certains lieux sensibles : les écoles, les crèches et les bâtiments de soins comme les hôpitaux ou les maisons de retraites»[i], qui [I]«sont variées : haies, buses anti-dérives, dates et horaires d’utilisation des produits, etc. En l’absence de mesure de protection adaptée, une distance minimale d’utilisation sera à respecter»[i].

Dominique Barrau a accueilli positivement les précisions du gouvernement concernant l’épandage de phytosanitaires à proximité des écoles, qui parle de mesures techniques plutôt que de distance. Il demande à Stéphane le Foll de [I]«tenir jusqu’à l’adoption de la loi d’avenir agricole»[i], rappelant que la FNSEA [I]«refuse toute notion de distance»[i] mais qu’elle est [I]«favorable aux mesures qui accompagnent la responsabilité des agriculteurs»[i]. [I]«Oui à l’agroécologie, non à l’agro-idéologie»[i], résume-t-il.
Des amendements à la loi d’avenir agricole ont été présentés, mercredi 25 juin, à la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, avant l’examen en seconde lecture dans l’hémicycle les 7 et 8 juillet.