Jugement de bétail
Une sacrée perf'

AG
-

Un élève de la Barotte s'est distingué aux présélections départementales de jugement de bétail en montant à quatre reprises sur le podium.

Une sacrée perf'
Frédéric Regley participera à la finale nationale à Paris.

Quatre médailles sur six possibles : difficile de faire mieux ! Frédéric Regley a réussi un « petit » exploit en collectionnant les podiums lors des dernières présélections départementales de jugement de bétail. Sa première performance a été réalisée le 6 novembre à Dijon, dans le cadre de la Ferme Côte-d’Or, avec une victoire en catégorie Prim’Holstein. Dix jours plus tard à Semur-en-Auxois, l’élève de Première CGEA remettait ça en se hissant à la troisième place du concours charolais. Le 28 novembre à Châtillon-sur-Seine, le jeune homme de 16 ans décrochait la seconde place en race Brune, ainsi que la troisième place en Blonde d’Aquitaine. Finalement, Frédéric Regley n’aura « manqué » le podium qu’en Simmental et Montbéliarde.

Direction le Sia

Ces très bons résultats sur l’appréciation morphologique des animaux lui ont permis de décrocher un billet pour la finale nationale de pointage qui se tiendra à Paris, lors du prochain salon de l’agriculture. Qualifié en Prim’Holstein mais aussi en race Brune, le Barottin des Riceys (village de l’Aube, à moins de 15 km de la Côte-d’Or) a fait le choix de concourir dans la race emblématique de son lycée : « Mes meilleurs résultats ont été obtenus en Brune, alors je pars dans cette catégorie. Aller au salon sera une première pour moi, ce sera une belle expérience et un beau challenge à relever, d’autant que nous serons plusieurs de la Barotte ». Fils de viticulteurs, Frédéric Regley envisage de s’installer plus tard dans une exploitation agricole avec, si possible, un élevage bovin. Un stage de plusieurs semaines à la SCEA des 4 Chênes, de Villotte-sur-Ource, figure déjà sur son agenda 2024.