Jeunes agriculteurs
Quentin Caverot transforme l'essai

AG
-

Les JA de Montbard-Venarey ont élu un nouveau président en la personne de Quentin Caverot. Cet éleveur ovin – également rugbyman – succède à Justine Prévotat, éleveuse caprine.

Quentin Caverot transforme l'essai
Le nouveau président cantonal, élu le 1er décembre.

Les Jeunes agriculteurs de Montbard-Venarey ont tenu leur assemblée cantonale le 1er décembre à Époisses sur la ferme de Christophe Faussot, nouvellement installé avec la création d’une fabrique de bières artisanales. Ce rendez-vous était électif : le principal changement concerne l’arrivée de Quentin Caverot à la tête du groupe. Âgé de 27 ans, le nouveau président élève 120 brebis en races Charollaise et Berrichon du Cher depuis 2021 à Senailly. L’ancien vice-président du canton succède à Justine Prévotat, de Boux-sous-Salmaise.

Quel dynamisme !

L’équipe de Montbard-Venarey ne cesse de s’étoffer : « nous atteignons désormais les 25 membres, beaucoup de jeunes nous ont rejoints ces deux dernières années. C’est une des raisons pour lesquelles que je me suis engagé : il y a beaucoup de motivation et la relève est assurée ». Plusieurs projets ont été évoqués ce 1er décembre : « nous allons organiser un loto en février à la salle des fêtes de Darcey. Un marché de producteurs se tiendra le dernier dimanche d’avril à Montbard. Une autre organisation, beaucoup plus importante, est dans les cartons pour 2025 ». Le jeune président nous en dit un peu plus sur ce dernier point évoqué : « rien n’est encore calé, nous sommes au début des réflexions, mais nous allons étudier l’hypothèse d’organiser la fête de l’agriculture en 2025 avec nos collègues du canton de Semur. La départementale n’est pas venue dans notre secteur depuis un petit moment, c’est peut-être l’occasion d’y remédier ! L’organiser cette année serait sans doute un peu trop prématuré, nous n’en avions jamais parlé avant notre assemblée. Dans tous les cas, notre équipe espère accueillir le plus de monde possible à chacun de nos futurs évènements, tout le monde sera le bienvenu ! ».

Une semaine trop tôt

Christophe Faussot a proposé la visite de son atelier à l’issue de la réunion. Pas de chance : sa bière n’était pas encore prête pour une dégustation. « La décantation n’était pas tout à fait terminée, il manquait encore quelques jours. Les JA de Semur auront sans doute plus de chance que nous car leur assemblée est elle aussi programmée chez Christophe, dans quelques jours justement ! », confie Quentin Caverot qui, avec son équipe, s’est ensuite rendu au Bambou’s Café de Savigny-en-Terre-Plaine pour terminer la soirée.

Plusieurs engagements

Quentin Caverot est déjà membre du bureau du syndicat d’élevage ovin. Sur le plan extraprofessionnel, le Côte-d’orien est passionné de rugby et est même capitaine du RC Montbard Auxois qui évolue en championnat de Régionale 3. Ce troisième ligne aile évoque avec nous l’échec de l’équipe de France lors de la coupe du monde : « c’est vraiment dommage… Comme tout supporter, j’ai été très déçu, il y avait tout pour bien faire… Plus loin que l’arbitrage lors de cette élimination, je pense que notre banc de touche n’a pas apporté ce qu’il aurait dû. Nous devons nous en prendre qu’à nous-mêmes, ces dernières minutes du match contre l’Afrique du Sud nous ont été fatales ».

2e photo

2e photo
À l'issue de l'assemblée, au Bambou's Café de Savigny-en-Terre-Plaine.