Côte-d'Or
Le vélo ou la moissonneuse ?

AG
-

Le Tour de France passera trois jours en Côte-d'Or l'été prochain. Plusieurs agriculteurs livrent leur ressenti.

 

Le vélo ou la moissonneuse ?
Les Jeunes agriculteurs de Saint-Seine-l'Abbaye avaient proposé une animation en 2017, lors du dernier passage de la Grande Boucle.

Le Conseil départemental de la Côte-d’Or a communiqué, il y a quelques jours, la liste des communes qui seront traversées par le peloton du Tour de France 2024 (voir encadré). Fait exceptionnel : la compétition restera dans le 21 durant trois jours, du 4 au 6 juillet. La première journée, Jonas Vingegaard et compagnie passeront notamment par Labergement-lès-Seurre, dans le Val-de-Saône, juste devant la ferme de Cyril Fleury que nous avons contacté. « Ma femme et moi adorons le Tour de France, surtout quand il passe dans la région. Alors c’est sûr, on ne pouvait pas rêver mieux, nous pourrons tout voir depuis notre cour… Le seul hic pourrait venir des moissons : si nous sommes en plein dedans, ce sera forcément un peu moins drôle ! Généralement, à cette date, nous avons terminé les orges et nous nous préparons à attaquer le blé et le colza. La journée de travail sera probablement compromise car le silo est à 500 mètres de la ferme, le long de la route départementale. Tout sera probablement bloqué de 7 heures le matin à 8 heures le soir, à mon avis, mais c’est comme ça ! ».

Le temps de les voir

Le 5 juillet, un contre-la-montre individuel est programmé entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Le village de Reulle-Vergy, où habite et exploite Cédric Naudin, est notamment concerné. « Personnellement, je ne m’intéresse pas énormément au cyclisme, je ne suis pas les différents classements, mais je dois reconnaître qu’il s’agit d’une belle fête populaire. Je ferai probablement partie des spectateurs car si nous sommes en moissons, il ne devrait pas être possible de travailler ce jour-là, d’autant plus que je livre au silo Dijon Céréales de Nuits-Saint-Georges ! Avec ce type d’étape, nous pouvons voir les coureurs un par un. Ce sera mieux qu’une étape classique avec un peloton qui apparaît puis disparaît en quelques secondes ».

On remet ça

Le 6 juillet, les cyclistes passeront notamment par Saint-Seine-l’Abbaye, village déjà traversé par la Grande Boucle il y a six ans. Antoine Duthu garde de bons souvenirs de l’édition 2017. « Tout s’était très bien passé, avec une très belle ambiance. Notre équipe JA avait participé au concours Les Agriculteurs aiment le Tour, organisé par la FNSEA ». Plusieurs animations devraient être à nouveau proposées l’été prochain : « préparer une nouvelle fresque, je ne pense pas, il faut laisser la place à d’autres cantons. De plus, je ne sais pas si le concours de la FNSEA sera à nouveau au programme. Mais organiser quelque chose, pourquoi pas. Nous en avons déjà parlé entre nous, un écran géant pour suivre la course est déjà envisagé. Il y aurait également une restauration rapide et une buvette. Si les moissons sont commencées, nous tenterons de nous organiser au mieux, comme nous l’avions fait en 2017 ».

Les communes traversées

4 juillet : Corpeau, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Tailly, Merceuil, Meursanges, Corberon, Labergement-lès-Seurre, Pouilly-sur-Saône, Auvillars-sur-Saône, Broin, Saint-Nicolas-lès-Citeaux, Izeure, Longecourt-en-Plaine, Thorey-en-Plaine, Rouvres-en-plaine, Fauverney, Neuilly-Crimolois, Sennecey-lès-Dijon, Longvic, Dijon.

5 juillet : Nuits-Saint-Georges,Villars-Fontaine, Messanges, L’Étang-Vergy, Reulle-Vergy, Curley, Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin.

6 juillet : Semur-en-Auxois, Saint-Euphrone, Pouillenay, Brain, Posanges, Vitteaux, Villy-en-Auxois, Verrey-sous-Salmaise, Bligny-le-Sec, Saint-Seine-l’Abbaye, Vaux-Saules, Lamargelle, Poiseul-la-Grange, Echalot, Minot, Beneuvre.