Vente directe
La bonne idée du Food truck

AG
-

Un éleveur Côte-d’orien a aménagé une caravane pour préparer et vendre des burgers sur divers rendez-vous. Ce procédé lui permet d’écouler davantage de bovins en vente directe.

La bonne idée du Food truck
Étienne Bourge a vendu 1 200 burgers en une vingtaine de sorties depuis six mois, autour de Saulieu.

Nous les avons goûtés. Eh bien… « Mc Do » peut aller se recoucher ! Les burgers d’Étienne Bourge, éleveur charolais à Villargoix, sont très bons et connaissent un joli succès depuis le début de leur commercialisation en milieu d’année. Une vingtaine de sorties ont permis d’écouler environ 1 200 burgers à 10 euros l’unité. « J’en vendais déjà quelques-uns depuis un petit moment, à l’occasion de deux ou trois évènements par an », informe le Côte-d’orien de 37 ans, « le problème pour moi était logistique : je n’étais pas très bien équipé pour déplacer tout mon matériel à chaque fois. Alors j’ai investi dans une caravane à moindres coûts, je l’ai réaménagée avec un four, un frigo, un congélateur, un plan de travail et un évier ! ». L’inauguration de l’équipement s’est déroulée début mai au café de Thoisy-la-Berchère, en présence de nombreuses personnes et dans un esprit très convivial.

À Pouilly, ce dimanche

Durant les mois de juillet et août, Étienne Bourge s’est rendu chaque mardi au marché du camping de Saulieu : « je suis également allé au festival de Semur, à la fête de la musique de Liernais ou encore sur d’autres évènements, notamment privés. Je viens de faire le marché de Noël de Liernais et ce dimanche 17 décembre, je serai à celui de Pouilly-en-Auxois. Oui, cette nouvelle activité démarre plutôt bien, d’autant que j’ai déjà des réservations pour l’an prochain ». Cela va sans dire, la viande provient de l’élevage de 70 vaches charolaises d’Étienne Bourge. « Le pain est fabriqué par mon frère Josselin, boulanger à Merceuil, qui travaille avec des producteurs locaux pour la farine. Je propose une sauce burger aux légumes frais. Les autres ingrédients, y compris le fromage, viennent de la région », enchaîne l’agriculteur.

Objectif bientôt atteint

Il y a quelque temps, Étienne Bourge s’était fixé comme objectif d’écouler annuellement 10 de ses animaux en vente directe : « j’en suis à neuf cette année, je m’en rapproche. D’ordinaire, je n’en passais que quatre. Avec les burgers notamment, j’ai valorisé cinq vaches de plus qu’en 2022. Cette nouvelle activité me permet aussi de faire connaître la Ferme des Ventes que j’ai lancée en 2021. Celle-ci me permet d’écouler de la viande au détail ».

Note : Contact : 06 25 05 27 96, page Facebook « La Ferme des Ventes », etiennebourge@yahoo.fr