Alysé
Éleveurs, vous êtes conviés

AG
-

La coopérative Alysé propose cinq rencontres fourrages en Côte-d'Or et dans l'Yonne. La première dans le 21 débute ce vendredi à Saint-Seine-en-Bâche.

Éleveurs, vous êtes conviés
photo illustration

Elles sont toujours instructives et très conviviales. Les rencontres fourrages d’Alysé reviennent cette année au plus grand plaisir des éleveurs. Parmi les dix rendez-vous au programme de cette édition, la moitié se tient en Côte-d’Or et dans l’Yonne. Le premier des cinq s’est tenu ce mercredi chez Philippe Vanneste à Saint-Privé (89), sur la thématique des matières premières. Les rencontres se poursuivent ce vendredi 18 novembre avec la problématique parasitisme abordée au Gaec du Château à Saint-Seine-en-Bâche, en Côte-d’Or. Deux autres réunions sont à l’affiche mardi 22 novembre : à Étalante, au sein de l’EARL de la Renère pour discuter du pâturage de fin de saison et dans l’Yonne, à l’EARL de la Ferme du Luxembourg à Dixmont, pour évoquer le remplacement d’un tourteau du commerce par un tourteau de soja puis d’un tourteau de colza. La dernière rencontre fourrages se tiendra jeudi 24 novembre à l’EARL Hivert à Maison Dieu, avec un focus sur le méteil ensilage et le méteil grain.

Sujets d’actualité

« Chacun de ces rendez-vous se déroulera de 14h à 16 h 30 », indique Thierry Crespo, conseiller nutrition, qui invite les éleveurs à venir nombreux à chacune de ces rendez-vous : « l’idée première sera de partager ses propres expériences, cela sera d’autant plus enrichissant pour les participants. Les thèmes abordés seront tous d’actualité avec notamment la maîtrise des coûts face à l’envolée des matières premières. Il sera aussi question de parasitisme, sachant que cette fin d’année est propice aux problèmes dans ce domaine. L’herbe sera aussi à l’ordre du jour : nous constatons une pousse aussi forte qu’au printemps, certes moins riche en sucres mais tout aussi intéressante en azote. L’idée est de la valoriser au mieux en récupérant les kilogrammes de matières sèches que nous n’avons pas eus durant l’été… Le remplacement du tourteau du commerce est lui aussi à la mode, de plus en plus d’éleveurs passent en 100 % colza pour proposer une ration sans OGM et en maîtrisant les coûts, nous en parlerons. La thématique méteil, elle, s’adresse un peu plus aux éleveurs allaitants ou bios, avec des besoins moindres. Le méteil peut en effet remplacer le maïs ou l’herbe. En grain, il s’utilise en concentrés ».