Groupama
Trois nouveaux présidents de caisses locales

Christopher Levé
-

Le jeudi 29 juin, Groupama a présenté ses trois nouveaux présidents de caisses locales icaunaises. Trois nouveaux visages, sur les dix présidents des caisses locales du département, que nous avons rencontré.

Groupama
De gauche à droite : Pascal Maupois, Guillaume Gallot, Ghislaine Moreau, Jean-Paul Bierry et Jacques Blanchot.

« À Groupama, nous avons une vie institutionnelle très développée. Nous avons des élus qui s’engagent, qui participent au dynamisme des territoires », lance Pascal Maupois, président de la fédération des caisses locales de l’Yonne de Groupama Paris Val de Loire, en introduction de la présentation des nouveaux présidents de trois caisses locales du département.
Élus pour un an, ces trois présidents ont un objectif commun : dynamiser leurs territoires respectifs.
Mais qui sont-ils ? Il y a d’abord Ghislaine Moreau, présidente de la caisse locale de l’Auxerrois. Administratrice depuis six ans, elle a déjà plusieurs autres présidences en cours dans lesquels elle assure s’attacher « à être disponible et investi dans mes mandats. La présidence, c’est le fruit de beaucoup d’investissement. Je cherche vraiment à connaître, m’informer, apprendre et surtout créer quelque chose pour redonner un dynamisme, une nouvelle impulsion, à chaque fois en essayant de voir comment améliorer les choses ».
Pour celle qui vient du monde immobilier, le rôle d’un président de caisse locale, « c’est de pouvoir apporter une image d’élu, de pouvoir, avec son conseil d’administration, donner une voix, une direction pour dynamiser le territoire, en complémentarité du travail des collaborateurs ».

Attirer de nouveaux administrateurs

Il y a ensuite Jean-Paul Bierry, président de la caisse locale de l’Avallonnais. Administrateur depuis cinq ans, ce dernier est retraité de la restauration. En tant que nouveau président, il confie souhaiter « également dynamiser le territoire, faire des choses localement en faisant parler de Groupama. L’entraide, la solidarité, la proximité sont les axes principaux de tout cela ».
Enfin, Guillaume Gallot est le nouveau président de la caisse locale de Pont-sur-Yonne. Administrateur depuis une dizaine d’années, cet artisan maçon a pour objectif « d’essayer de trouver de nouveaux administrateurs, ce qui n’est pas toujours une tâche facile ». Pour lui, les présidents ont « une connaissance du lieu où ils sont ce qui leur permet d’avoir une vision d’ensemble de ce qu’il se passe sur le terrain ».

Les yeux et les oreilles

Pour Jacques Blanchot, directeur d’établissement à Groupama Paris Val-de-Loire, « le souhait est d’avoir un ancrage territorial, qui a toujours été la force de Groupama. À l’origine, il y avait quasiment une caisse locale par commune. Au fil du temps, cela s’est structuré car les administrateurs ne pouvaient pas tout faire. Pour autant, on a toujours souhaité garder un vrai mutualisme profondément ancré dans les territoires. C’est pour cela que l’on a aujourd’hui dix caisses locales et 150 administrateurs », indique-t-il. « Les présidents sont nos yeux et nos oreilles dans les territoires. Ils peuvent nous faire remonter des choses qui ne fonctionneraient pas correctement. C’est important pour nous car on a toujours l’envie d’améliorer sans cesse les choses. On peut aussi être informé des détresses de certains et de pouvoir se rapprocher d’eux, de ne pas les laisser sur le bord de la route alors qu’ils ont besoin de soutien ».