Bienvenue à la Ferme
Une « ferme » qui vous ouvrait l'appétit
Le Pique-nique fermier organisé à Dijon le 8 juin par le réseau Bienvenue à la Ferme, la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et la métropole de Dijon s’est attiré un sacré capital de sympathie.
Pique-niquer en plein centre-ville avec des bons produits fermiers : c’était possible ce samedi 8 juin à l’occasion du Pique-nique fermier organisé place de la République, à Dijon. Une vingtaine d’exposants, tous adhérents au réseau Bienvenue à la Ferme de Côte-d’Or, étaient présents. Cet événement, coorganisé par la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, le réseau Bienvenue à la Ferme et la Métropole de Dijon s’intégrait dans un ensemble de rendez-vous du même type mis en place par Chambre d’agriculture France et qui compte au total cinq villes étapes. Dijon était la troisième, après Rennes et Aurillac, et avant Strasbourg et Valence. Bienvenue à la Ferme fédère 80 adhérents en Côte-d’Or et le réseau compte environ 6 000 adhérents au plan national. « L’idée entourant cet événement, expliquait Delphine Denissel, responsable de service Bienvenue à la Ferme au sein de Chambre d’agriculture France, c’était de rassembler en un même lieu de la restauration, assurée par les adhérents du réseau, un petit marché de producteurs, des animations familiales et ludiques, un peu de sport, en référence aux Jeux Olympiques, et des animations culinaires avec des chefs cuisiniers qui se servaient des ingrédients fournis par les producteurs présents pour réaliser des recettes en public ». Les chefs présents étaient Takashi Kinoshita, du restaurant La Cueillette, à Meursault, et Armand Hasanpapaj, ancien candidat de l’émission « Top Chef » et aujourd’hui cuisinier au restaurant Mimo à Lyon. Entre bons produits locaux et démonstration culinaires qui sont toujours un véritable spectacle, la formule de ce premier Pique-nique fermier a bien fonctionné, malgré une météo capricieuse. Une expérience à renouveler !
Sylvain Tscherter, nouveau président
Le réseau Bienvenue à la Ferme de Côte-d’Or a un nouveau président, en la personne de Sylvain Tscherter. Pisciculteur au sein du Gaec des Truites de l’Aube, à Veuxhaulles-sur-Aube, il a succédé au viticulteur Pascal Mûre dans cette fonction.