Syndicalisme
Travaux à revoir ?

Chloé Monget d'après communiqué
-

Le 31, à Narcy, la FDSEA 58, sous l'impulsion de Jean-Charles Zwaenepoel, président de la section grandes cultures, organisait une rencontre avec le maire de la commune concernant des travaux paysagers réalisés posant manifestement quelques déconvenues.

Travaux à revoir ?
Les exploitations ont rencontré Dominique Prévost, maire de Narcy, le 31 mai. Crédit photo : FDSEA 58.

Suite à des travaux d’implantation de haies réalisés par la municipalité sur la commune de Narcy, certains exploitants et propriétaires demandent des ajustements car selon Jean-Charles Zwaenepoel, président de la section grandes cultures de la FDSEA 58 : « le plan n’a pas été respecté ». Ainsi, une rencontre fut organisée le 31 mai à la demande des exploitants avec Dominique Prévost, maire de la commune. Au total neuf agriculteurs étaient présents pour faire remonter les différentes requêtes.

Listes des demandes

Jean-Charles Zwaenepoel liste ces dernières : « sur le lieu-dit Malmaisons, deux entrées de 12 m avaient été réclamées afin de pouvoir rentrer dans ladite parcelle avec le matériel agricole. À ce jour, à cause des travaux, ces dernières ne font que 6 m. Le même problème se pose dans une de mes parcelles où désormais je ne peux plus rentrer avec mon matériel, à cause de la disposition des haies implantées et d’un poteau électrique déjà présent. Pour un autre exploitant, des frais de bornage lui ont été imputés pour une parcelle dont il a la propriété, et pour celle où il est locataire, des arbres ont été plantés dedans… Il demande donc une réduction du fermage. Ensuite, un autre ne peut plus du tout accéder à sa parcelle, puisque l’entrée a été plantée d’arbres… Nous demandons donc que ces problématiques soient réglées au plus vite. Et, nous proposons que pour les plants en trop sur ces linéaires, de les réutiliser où d’autres ont été volés – ce que d’ailleurs nous déplorons fermement ».

Enfin, il fait état « d’accusations calomnieuses proférées à l’encontre d’un exploitant accusé d’épandage de produits sanitaires sur les planteurs et les plantations en question. Nous souhaitons que des excuses soient formulées auprès de cet agriculteur ». Il conclut : « Nous sommes très contents que des plantations aient eu lieu sur notre commune. Mais, nous souhaitons que le plan de départ soit respecté. Cela étant dit, les échanges avec Monsieur le Maire ont été cordiaux, et nous espérons tous une issue pleine de bon sens ». Affaire à suivre…