Station charolaise
Dans une autre dimension

AG
-

La vente du GIE Charolais Évaluation a livré un résultat exceptionnel vendredi dernier.

Dans une autre dimension
La top-vente a été réalisée par Santiago, un veau né à l'EARL des Brosses (Ormancey, 52), avec une enchère à 7350 euros réalisée par Guillaume Mateuil et le Gaec Delorme (71).

Encore mieux que l’an passé ! La vente 2023 du GIE Charolais Évaluation a « surclassé » son homologue de 2022, pourtant d’un niveau déjà inédit. Vendredi dernier, 36 des 37 veaux qui ont défilé sur le ring de Créancey ont été vendus. Une vente à l’amiable dès la fin des enchères a permis de réaliser un taux de vente de 100 %. Le prix moyen de cette édition s’élève à 4 413 euros, soit 400 euros de plus qu’il y a un an ! Le record de Sam de 2022 (15 500 euros) peut toutefois dormir tranquille : il n’a pas été menacé. Mais tout de même : huit veaux ont dépassé la barre des 5 000 euros, la palme étant revenue à Santiago, un veau proposé en station par l’EARL des Brosses, en Haute-Marne, vendu 7 350 euros à Guillaume Mateuil et au Gaec Delorme, élevages en Saône-et-Loire. Les deux tiers des taureaux diffuseront leur génétique en Bourgogne Franche-Comté, les autres iront un peu plus loin (Allier, Puy-de-Dôme, Vendée, Moselle, Pas-de-Calais, Loire, Haute-Marne, Aveyron, Meuse et aussi Pays-Bas).

Un bon départ

Pas moins de 90 personnes, dont 18 à distance, étaient prêtes à enchérir vendredi dernier à 14 heures. « Cette participation laissait présager de belles enchères », dira Martial Tardivon, responsable des ventes à Sicafome. Cette impression a été confirmée dès le premier passage sur le ring : Saxo, un veau né au Gaec de Fontaine Blanche (Nièvre), partait d’emblée à 5 500 euros. Martial Tardivon n’était pas surpris d’un tel résultat à l’issue de ce rendez-vous : « en voyant la qualité des veaux, nous savions qu’ils allaient bien se vendre. Acheteurs et apporteurs de veaux sont satisfaits ». Jean-Pierre Godot, président du GIE, dressait lui aussi un bilan très positif de cette édition : « Ce millésime était très homogène et de qualité. Cela a permis à un maximum d''éleveurs d’acquérir de la génétique de haut niveau mais aussi à un maximum d’apporteurs de bien vendre leurs veaux. C’est aussi ça, l’objectif de la station. La présence inédite de 18 acheteurs en live est un record et aussi une satisfaction ». Jean-Pierre Godot, en remerciant une nouvelle fois l’ensemble des acteurs de la station, a rappelé les dates de deux prochaines ventes : Jalogny ce vendredi 17 février et l’UCC à Créancey mercredi 22 février.

Zoom sur la top-vente

L’animal le mieux vendu de cette édition est né sur l’exploitation de Nicolas Germanic, jeune éleveur de 27 ans installé à Ormancey, en Haute-Marne. Cet ancien étudiant du lycée La Barotte à Châtillon-sur-Seine proposait un reproducteur à Créancey pour la deuxième fois depuis son installation en janvier 2021 : « Santiago avait terminé premier du lot en GMQ (2,155 kg/j) ainsi qu’en Imocr (124). Je savais qu’il était bien placé pour faire une belle vente, c’est toutefois une belle surprise qu’il fasse la top-vente ! C’est une très belle satisfaction pour nous, en tout cas ! Merci à toute l’équipe du GIE pour le travail réalisé ». Cette joie était partagée par Martial Ménétrier, l’agriculteur retraité lui ayant cédé sa ferme, qui assistait lui aussi à l’évènement en tant qu’ancien apporteur de veaux.

 

Groupama était là
photo

Groupama était là

Un stand de Groupama était installé à l’entrée du pôle agricole. David Doyer, président de la caisse locale Bligny-Pouilly et vice-président de la Fédération départementale (deuxième en partant de la droite) était entouré de l’équipe commerciale professionnelle agri (Perrine Girard, Alicia Roze et Franck Poisot), de particuliers de l’agence de Pouilly-en-Auxois (comme Victoria Naillon) et de l’ancien président de la caisse locale de Bligny (Pascal Mignotte). Groupama fait partie des plus gros sponsors de l’événement de la vente du GIE Charolais Évaluation. David Doyer a déclaré que « Soutenir l’élevage d’exception présenté lors de cette vente des taureaux reproducteurs charolais est dans l’ADN de Groupama. Un grand bravo à tous pour ce magnifique succès ».

photo supplementaire
Les jeunes de la MFR Auxois sud Morvan ont « donné la main » aux organisateurs.