Jeunes agriculteurs
Préparez vos C15 !

AG
-

Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny annoncent une animation originale lors de la fête de l'agriculture 2023.

Préparez vos C15 !
Parmi les animations proposées lors de la prochaine fête de l'agriculture, l'emblématique Citroën C15 va sans aucun doute attirer toutes les attentions.

Les Jeunes agriculteurs de Châtillon-Laignes-Montigny organiseront la prochaine fête de l’agriculture. Cet événement, à dimension régionale, est programmé le premier week-end de septembre. Les futures animations sont actuellement au centre des réflexions des JA qui se sont réunis en assemblée cantonale vendredi dernier, et qui accueilleront l’assemblée départementale le 20 janvier. « Nous sommes tous très fiers d’organiser ce rendez-vous », confie Jérémy Rognon, coprésident de la fête avec Yannick Salomon, « la plupart des grandes lignes sont d’ores et déjà calées et parmi les animations phares, il y aura un événement autour de la Citroën C15, le véhicule emblématique de nos fermes ! ». L’idée est venue des plus jeunes composant l’équipe JA : « certains connaissent peut-être la Sotizerie sur les réseaux sociaux… Je pense qu’elle a été une source d’inspirations pour plusieurs d’entre nous avec notamment Flavien Blandin, Rodolphe et Grégoire Coucheney pour ne pas les citer ! Notre équipe a rapidement validé ce projet, nous pensons que les C15 sont en capacité de faire venir beaucoup de monde à Châtillon ». L’objectif sera de proposer une exposition de véhicules customisés, personnalisés aux goûts de chacun. Il y aura aussi des courses de C15, avec une organisation s’inspirant du moiss’batt cross. « Un certain nombre de points sont encore à valider, nous communiquerons plus précisément sur le sujet ces prochaines semaines », poursuit Jérémy Rognon, « une chose est déjà certaine : les différents cantons JA du département seront sollicités et invités à amener des C15 le jour J ! La préparation de ces véhicules devrait nécessiter moins de temps et moins d’investissements que le moiss’batt cross, c’est un avantage. Notre équipe JA étudie actuellement les règles de sécurité d’une telle manifestation. Nous ne sommes encore qu’au début des réflexions, les C15 ne seront qu’une animation parmi toutes celles que nous proposerons ».

 

Contexte

L’assemblée cantonale des JA de Châtillon-Laignes-Montigny a également été l’occasion d’évoquer la conjoncture. Malgré de nouveaux caprices de la météo, l’année 2022 restera positive grâce à des prix de bon niveau. Les JA se posent maintenant de nombreuses questions pour 2023, comme le décrit Jérémy Rognon : « les charges sont très hautes et il faut absolument que les prix de vente se maintiennent. Le revers du bâton est fortement redouté dans notre équipe, ce ne doit pas être spécifique à nous… Le contexte 2022 reste positif mais tout n’est pas rose pour autan. Je pense notamment aux éleveurs qui peinent à être autonomes en alimentation sur leur ferme. Je connais d’ailleurs plusieurs personnes qui arrêtent le lait en fin d’année… ».

 

 

 

photo

photo
Jérémy Rognon, agriculteur à Pothières, espère une belle participation des différents cantons.