Sécurité
De nouvelles brigades de gendarmerie en Côte-d'Or, dans la Nièvre et l'Yonne

Berty Robert, avec communiqué
-

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le déploiement de 238 nouvelles brigades de gendarmerie fixes ou mobiles. 18 concernent la Bourgogne Franche-Comté : deux en Côte-d’Or, deux dans la Nièvre et trois dans l’Yonne.

De nouvelles brigades de gendarmerie en Côte-d'Or, dans la Nièvre et l'Yonne
Cette carte reprend les implantations de brigades fixes et mobiles sur tout le territoire de BFC.

C’est à l’occasion d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne, le 2 octobre, qu’Emmanuel Macron a annoncé la carte du déploiement de 238 nouvelles brigades de gendarmerie fixes ou mobiles. Parmi celles-ci, 18 se trouvent en Bourgogne Franche-Comté (BFC) et 7 sur les départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de l’Yonne. La Côte-d’Or hérite de 2 brigades mobiles, à Châtillon-sur-Seine et Arc-sur-Tille (avec une composante équestre pour cette dernière). Pour la Nièvre, une brigade fixe est implantée à Saint-Éloi et une mobile à Saint-Honoré-les-Bains, dans le sud du département. Enfin, l’Yonne obtient trois brigades mobiles situées à Sergines, dans le Nord, Flogny-la-Chapelle, dans l’Est et Bléneau, dans le Sud-Ouest. La création de ces brigades vise à renforcer le service public de la sécurité dans ces territoires ruraux, alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, mais également à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance.

Un dispositif adaptable

Les brigades fixes (10 effectifs en moyenne) assureront l’intégralité des missions de la gendarmerie (prévenir, renseigner, intervenir, enquêter) sur une circonscription propre. Des unités équestres et des équipes cynophiles pourront également y être adossées. Quant aux brigades mobiles (6 effectifs en moyenne), elles seront constituées d’effectifs ayant pour vocation de prolonger l’action de la gendarmerie sur un territoire identifié. Elles sont mises en place dans des secteurs nécessitant une présence accrue, soit en assurant un accueil régulier dans un ou des tiers-lieux pouvant héberger d’autres services publics (les espaces France Service par exemple), soit en assurant une présence et un accueil temporaire depuis un poste mobile avancé (véhicule adapté) au plus près des usagers. Dans la Nièvre, le député Patrice Perrot (2è circonscription) s’est félicité de ces créations : « Je me réjouis de cette annonce qui viendra renforcer le maillage territorial des forces de l’ordre et ainsi répondre à la demande de nos concitoyens d’un État plus présent au quotidien dans notre ruralité. Je remercie le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ainsi que le Président de la République, Emmanuel Macron de leur écoute permanente dans nos remontées et nos demandes ».