Logistique
Le nouveau défi des circuits courts

Clémence Guillaumet, Camille Fagegaltier (CA 58) et Chloé Monget
-

Afin d'identifier, de comprendre et de développer la logistique de proximité, la Chambre d'agriculture de la Nièvre lance une enquête locale mais pas seulement...

Le nouveau défi des circuits courts
Deux études (départementale et nationale) sont menées par la Chambre d'agriculture de la Nièvre – conjointement avec celle de Bretagne pour l’étude nationale. Crédit photo : Clémence Guillaumet

La logistique de proximité est une des clefs de voûte du bon fonctionnement des circuits courts et de l’approvisionnement local. De ce fait, il est donc essentiel pour les Chambres d’Agriculture de connaître ces flux. Dans cette optique, la Chambre d’agriculture de la Nièvre (CA58) a envoyé un questionnaire aux producteurs diversifiés pour identifier leurs habitudes en la matière.

En parallèle, Marie-Claude Masson, élue responsable du service Économie et Diversification à la CA 58, stipule : « la Chambre d’agriculture de la Nièvre en collaboration avec celle de Bretagne va travailler de concert afin de mettre au point un guide national pratique concernant la logistique. Grâce à lui, chaque Chambre d’agriculture de France pourra avoir les clefs afin d’identifier, sur leurs territoires, les acteurs et les métiers spécifiques à la logistique ».


Cartographier pour avancer

Ces deux projets, menés de front par la CA 58, vont permettre de dresser un état des lieux des acteurs et des solutions déjà existantes dans la Nièvre. Une mission de reconnaissance des acteurs de la logistique (ex : Chronofresh, La charrette, STEF, Agriflux etc.) du département sera effectuée, afin d’atteindre une certaine précision. Tout ceci permettra à la CA 58 de proposer des solutions plus ajustées aux problématiques des producteurs, tout en travaillant sur l’amélioration de la coordination entre eux, les prestataires de transport et les clients. Les résultats obtenus par les deux études seront présentés lors d’une restitution – la date sera programmée d’ici la fin de l’année.

« Afin de mener à bien ces deux études, Camille Fagegaltier, (3e année ingénieur agronome à Purpan – 31) épaulera dans ses missions Clémence Guillaumet, conseillère en circuits courts et approvisionnement local à la CA 58 » conclut Marie-Claude Masson. Pour toutes questions complémentaires : Camille Fagegaltier par mail à camille.fagegaltier@nievre.chambagri.fr ou au 03 86 93 40 32.