Concours laitiers
Inoubliable, tout simplement

AG
-

Le pôle de Créancey a vibré au rythme des vaches laitières les 6 et 7 avril. Les concours et animations ont passionné les visiteurs.

Inoubliable, tout simplement
Une très belle affluence a été enregistrée pour une première édition.

Une fois n’est pas coutume, le pôle agricole de Créancey s’est ouvert à d’autres races que le Charolais. La Brune, la Simmental, la Montbéliarde et la Prim’Holstein ont été les stars de l’infrastructure côte-d’orienne durant deux jours. La Brune avait ouvert le bal avec 21 animaux en lice. La grande lauréate se nomme Renata et appartient à Alain Terrillon, de Griselles : cette belle vache décroche le titre de Miss Brune et le prix de la meilleure mamelle du concours.

Place à la noire

La Prim’Holstein a pris le relais avec 25 « individus » sur le ring. Le prix de la meilleure mamelle adulte, le championnat adulte et le prix de la grande championne reviennent à Naine, du Gaec de la Goule, de Turcey. L’EARL du Chanoy, de Saint-Seine-sur-Vingeanne, s’adjuge le championnat jeune et le prix de la meilleure mamelle jeune avec Sicile. Les prix de la meilleure fromagère et de la meilleure laitière sont attribués à Œuvre (Gaec de Grand Vie, Vielverge).

Cap sur la Montbéliarde

Vingt-deux Montbéliardes ont lancé les hostilités le dimanche matin. Le championnat jeune et le titre de grande championne sont remportés par Razade (Gaec des Forges, Cussey). Le championnat adulte revient à Mayotte (EARL Gervasoni, Essarois). Le prix de la meilleure mamelle jeune est décroché par Rabine, appartenant à Chantal Jacquet, de Riel-les-Eaux. Cette même distinction dans la catégorie adulte est attribuée à Pacifique (Gaec des trois Provinces, Montigny-Mornay-Villeneuve). Deux autres Montbéliardes se sont distinguées dans ce concours départemental : Jade (Gaec Tournier, Ruffey-lès-Beaune) remporte le prix de la meilleure laitière et Maya (EARL des Lochères, Flagey-lès-Auxonne) repart avec le prix de la meilleure fromagère.

Gros concours Simmental

Pas moins de 52 vaches Simmental étaient sur le ring le dimanche après-midi. Contrairement aux prédécentes épreuves, ce rendez-vous avait un échelon régional avec la participation de plusieurs cheptels du Grand Est. L’EARL Christophe Richard (Boux-sous-Salmaise) remporte la mise avec Jonque, vainqueur du championnat adulte et du titre de grande championne. La réserve championne adulte répond au nom de Lausanne et appartient à l’EARL du Meix de Chêne, d’Argilly. Praline (Gaec Magnière, Chazeuil) décroche le championnat jeune et le titre de la meilleure mamelle jeune. D’autres prix ont été remportés par des Côte-d’oriens dans ce concours très relevé : le Gaec Magnière remporte notamment le prix de la meilleure mamelle adulte avec Navette.

Pleine satisfaction

Michel Menestrier, éleveur à Villy-en-Auxois et président du syndicat Simmental, se félicite de la tenue de l’évènement : « Les quatre races laitières de Côte-d’Or étaient réunies, c’est une très bonne chose. Nous saluons notamment nos amis bruns qui ont réussi à se libérer malgré leur concours européen ce week-end et les journées châtillonnaises qui arrivent très rapidement. Nous sommes tous très contents de ces Journées laitières, il y a eu beaucoup de monde ! ». Mickaël Clerget, président du syndicat de la race Brune, était pleinement satisfait, lui aussi : « C’est une très belle réussite, les retours des visiteurs sont très positifs… La motivation de nos jeunes est belle à voir, nos retraités ont également assuré en prêtant plus que main forte à l’organisation ! ». Un tel succès donne forcément des « idées » : les deux présidents côte-d’oriens évoquent même l’organisation d’un événement « encore plus important » dans un avenir relativement proche.

Merci !

Les syndicats des quatre races laitières remercient une nouvelle fois les partenaires et l’ensemble des personnes et organismes ayant contribué de près ou de loin à cette magnifique réussite. L’ensemble des éleveurs a notamment salué l’implication sans faille de Laurette Millot dans l’organisation de ces Journées laitières, la jeune femme a même reçu plusieurs cadeaux à l’effigie de Daphnée, sa vache fétiche. À noter les magnifiques photographies réalisées par Améline Perrin, fille d’agriculteurs en Haute-Marne, durant l’intégralité du week-end. L’ensemble des clichés sont visibles sur la page Facebook « Syndicats de Races Laitières de Côte-d’Or ».

Un focus sur le concours des jeunes meneurs sera proposé dans notre prochaine édition.

photos