Travail du sol
Une entreprise côte-d'orienne primée au Sival

Berty Robert, avec communiqué
-

Du 16 au 18 janvier, Angers, dans le Maine-et-Loire, va accueillir une nouvelle édition du Sival, salon des techniques qui concernent l’univers des productions végétales. Parmi les innovations qui y sont primées cette année, on trouve un outil conçu par l’entreprise côte-d’orienne Boisselet.

Une entreprise côte-d'orienne primée au Sival
Le système Evolt développé par Boisselet est une motorisation électrique capable de s'adapter à un grand nombre d'outils du travail du sol. (Crédit Boisselet)

Chaque année, le Sival, salon consacré aux productions végétales organisé à Angers, sélectionne des innovations en matière d’équipements. Alors que le salon va se tenir du 16 au 18 janvier, le jury qui s’est penché sur une sélection de 21 innovations a rendu son verdict mi-décembre. Parmi les entreprises primées, on trouve Boisselet, basée à Montagny-lès-Beaune, en Côte-d’Or et plutôt spécialisée dans le domaine du travail de la vigne. Les lauréats sont répartis selon plusieurs catégories :

- Innovations variétales

- Intrant, protection des cultures, fertilisation et substrats

- Machinisme et automatisme

- Services et logiciels

- Solutions à la production

- Mise en marché et packaging

C’est en catégorie « Machinisme et automatisme » que Boisselet s’est vu décerner une médaille de bronze pour son dispositif Evolt. Il permet l’utilisation de l’énergie électrique disponible sur les nouvelles générations d’engins électriques de type robots, tracteurs enjambeurs et interlignes. Il est conçu pour l’utilisation de différents outils adaptables et modulables pour le décavaillonnage, le binage, le décompactage à effacement électrique. La solution technique, développée par Boisselet à la demande de partenaires (fabricants de robots, de tracteurs électriques, mais aussi clients) est utilisable en viticulture mais aussi en arboriculture. Elle permet l’utilisation de différents concepts aratoires pour le travail entreplants autres qu’une simple lame bineuse. La dimension innovante et originale de cette solution réside dans l’utilisation de l’énergie électrique. Mais le jury du Sival a aussi été séduit par le fait que ce dispositif permet l’utilisation d’une large gamme d’outils différents de travail du sol. D’autre part, les performances d’Evolt sont assurées même avec un avancement élevé (jusqu’à + de 5 km/h) de l’engin porteur.