Foire aux veaux reproducteurs de Moulins-Engilbert
Des nouveautés à noter
Le comité des foires et concours de Moulins-Engilbert organise sa foire aux veaux reproducteurs le 19 octobre au champ de foire du centre-bourg. Un rendez-vous traditionnel marqué par des nouveautés pour cette édition.
« L'idée a été évoquée il y a quelque temps au sein du comité, et cette année nous la mettons en place » pointe Gilles Trinquet, président du comité des foires et concours de Moulins-Engilbert concernant la foire aux veaux reproducteurs qui se tiendra le 19 octobre dans le centre-bourg. En effet, pour cette édition, une vente aux enchères à main levée vient compléter l'événement. Pour mémoire, en sus de la foire-concours Charolais, les Limousins sont acceptés pour exposition – hors concours et hors vente à main levée.
En l'essence
Gilles Trinquet développe : « Nous aurons 13 Charolais mâles inscrits pour la majorité, mais nous comptons aussi des non-inscrits. Dans le détail, seront présentés : 12 veaux de l'année (d'octobre 2023 à mars 2024) et un taureau né en février 2022 ; tous seront présentés avec une certification d'affiliation. Pour cette première édition de la vente à main levée, seuls les élevages présents à la foire en 2023 pouvaient prétendre à participer avec un animal sélectionné par l'éleveur. Pour la vente, il n'y a pas d'inscriptions pour enchérir et il n'y a pas non plus de frais de vente pour les acquéreurs ou les apporteurs. La mise à prix a été fixée par chaque éleveur, et les enchères se feront de 50 euros en 50 euros. Pour plus d'information sur les prix, un catalogue est disponible (sur demande ou sur la page Facebook du comité). Notre but étant de proposer une belle qualité à des prix raisonnables ». Plus précisément, il détaille les raisons de l'importance de tenir cette vente pour le comité : « Cela nous tenait à cœur de revenir à un événement très traditionnel car jadis, les ventes se déroulaient sur ce principe. Nous espérons que cette nouveauté rendra la foire de Moulins-Engilbert encore plus dynamique ».
Un trophée spécifique
Pour le concours Charolais, les visiteurs pourront retrouver les catégories habituelles, avec cette année, un Trophée très particulier : « Nous voulions rendre hommage à un collègue apprécié et très investi dans les projets du canton : Jean-Claude Merlin, disparu il y a peu. Il était indispensable pour nous de mettre en place un prix qui lui était dédié et qui récompensera le meilleur animal de la foire-concours ». Pour le programme, l'arrivée des animaux commencera à 6 h 30, le concours débutera à 8 h 30 pour se conclure en fin de matinée. Ensuite, une pause méridienne sera observée avec un repas proposé sur place (18 euros) composé d'une entrée, plat, fromage et dessert avec son café. Puis, en début d'après-midi, la vente aux enchères à main levée sera lancée et animée par Martial Tardivon, chef des ventes de la Sicafome et membre du comité des foires et concours de Moulins-Engilbert. En parallèle, une vingtaine d'exposants seront présents : matériels agricoles, banques et assureurs, fournisseurs d'aliments, conseils élevage, etc. Gilles Trinquet conclut : « nous espérons attirer les éleveurs mais aussi le public, tous étant une clé de voûte de la réussite de ce rendez-vous. Alors : venez nombreux ! ». Renseignements : g.trinquet@orange.fr ou au 06 84 04 06 89 (Gilles Trinquet).
Les 13 animaux de la vente
Voici la liste des 13 animaux qui seront présentés lors de la vente aux enchères à main levée :
1. Velour (non-inscrit) – élevage : Gaec Pautet ; 2. Vendome (inscrit) – Beauzon Christophe ; 3. Viera P (inscrit) – Gaec de Bouard ; 4. Uber (inscrit) – Bouche François ; 5. Volnay (inscrit) – Lemaitre Rosanne ; 6. ULM (inscrit) – Gilles Trinquet ; 7. Vendeur (inscrit) – Gaec de Germenay ; 8. Vakero – Gauthier Ludovic ; 9. Vianney – Gaec Deboux ; 10. Vinci (non-inscrit) – Gaec des Aubus ; 11. Violon (non-inscrit) – EARL Tramson ; 12. Vancouver (inscrit) – Beauzon Nicolas ; 13. Valentin (inscrit) – Gaec Trinquet.