Circuits courts
Le réseau "Bienvenue à la ferme" de Côte-d'Or forme ses adhérents

Berty Robert
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Le réseau « Bienvenue à la ferme » accompagne les agriculteurs adhérents dans leur volonté de se faire connaître et d’améliorer la commercialisation de leurs produits. Huit d’entre eux ont participé à une journée de formation en ce sens, dans le nord de la Côte-d’Or.

Le réseau "Bienvenue à la ferme" de Côte-d'Or forme ses adhérents
Des formations du type de celle organisée à Etrochey pourraient se renouveler plus souvent.

On a beau être un agriculteur motivé et sérieux dans son travail, on ne s’improvise pas commercial ni communicant. Il faut gagner en compétences pour que l’aventure de la vente en direct et en circuit court ne tourne pas au cauchemar. C’est tout l’intérêt d’un réseau comme « Bienvenue à la ferme » qui apporte aux producteurs adhérents la force d’un fonctionnement où les partages d’expériences sont possibles. C’est aussi un pourvoyeur de formations utiles dans ces domaines. Exemple, le 3 octobre dans le Châtillonnais, à la ferme du Mont Lassois, dans le village d’Étrochey. Huit producteurs (voir encadré) avaient rendez-vous pour travailler à l’amélioration de leur approche commerciale et communicante, dans le but de gagner en efficacité. L’endroit n’était pas choisi au hasard puisque la formation avait pour cadre l’exploitation de Thomas Payot, adhérent de « Bienvenue à la ferme » Côte-d’Or et conscient de l’intérêt qu’a eu le réseau sur son activité. Sous la conduite de Justine Payot, animatrice du réseau au sein de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, et de Corine Garnier-Penning, responsable de formation à la même Chambre, les participants ont commencé à « faire réseau » entre eux, découvrant leurs activités et exprimant leurs attentes. Mieux connaître le réseau, mieux se faire connaître grâce à lui, l’utiliser comme un levier pour développer son commerce : voici les grandes attentes qui s’exprimaient, avec raison puisqu’au plan national « Bienvenue à la ferme » est une marque connue par 52 % des Français. Autant capitaliser sur cette notoriété.

Nouvelles pistes d’action

En Côte-d’Or, il fédère 79 adhérents sous la présidence de Pascal Mûre. En y adhérant, les agriculteurs sont présents sur un guide départemental, ils peuvent participer à la Ferme Côte-d’Or, présente sur la foire gastronomique de Dijon. C’est aussi le moyen de bénéficier de la dynamique propre aux réseaux sociaux ou de s’impliquer dans le réseau de fermes pédagogiques École en herbe, pour développer une autre forme d’ouverture au public. « Bienvenue à la ferme » c’est encore un accompagnement en termes de signalétique ou même juridique, par le biais de partenariats avec des experts du secteur. Au cours de cette journée de formation, les participants ont pu réfléchir à leurs points forts, aux spécificités à mettre en avant pour bien présenter leur ferme. Ils ont aussi fait émerger des innovations possibles dans le fonctionnement du réseau : organiser des dégustations à l’attention des comités d’entreprise et offrir une visite d’exploitation après quelques commandes groupées, faire utiliser des produits du réseau par un chef cuisinier lors d’un événement, communiquer par l’intermédiaire de portraits de producteur sur les réseaux sociaux, développer les achats groupés de matériels de vente pour réduire les coûts, employer un commercial partagé pour les producteurs « Bienvenue à la ferme »… Pour concrétiser ces pistes d’action, un groupe de travail va être constitué.