Circuit court
Les amateurs de viande sont servis

AG
-

Deux éleveurs côte-d'oriens ouvrent leur propre boucherie le 1er septembre à Is-sur-Tille. Neuf emplois sont déjà créés dans l'opération.

Les amateurs de viande sont servis
Sébastien Asdrubal et son frère Maxime donnent rendez-vous à leur future clientèle dans quelques jours. L'équipement comprend un magasin, un atelier de découpe et un autre dédié à la transformation. Des services annexes seront proposés à d'autres éleveurs en octobre.

Vous faites quoi dans la vie ? Éleveurs et bouchers ! Sébastien et Maxime Asdrubal se lancent dans une belle et grande aventure en créant leur propre boucherie à deux kilomètres de leur exploitation à Is-sur-Tille. Un ancien bâtiment de 1 400 m2 situé rue François Mitterand a été acquis et rénové pour l’occasion. Derrière le mot boucherie se cachent en réalité bien d’autres activités, comme l’explique Sébastien Asdrubal : « le magasin sera aussi une fromagerie, une charcuterie, une épicerie, nous aurons une carte traiteur, des plats chauds seront à emporter le midi, nous proposerons des fruits et légumes, des produits secs, des boissons… ». La viande rouge viendra directement de l’atelier d’engraissement de la SARL Élevage Asdrubal. Deux à trois génisses, tuées au préalable à Venarey-les Laumes, pourraient être écoulées chaque semaine. En parallèle, la boucherie s’approvisionnera auprès de plusieurs élevages locaux pour proposer de la volaille, du veau, de la viande ovine et porcine.

Différentes formules

L’arrière du bâtiment est composé d’ateliers de découpe, de transformation et de conditionnement. Maxime et Sébastien Asdrubal se sont équipés en conséquence avec tout le matériel nécessaire pour bien cuisiner (four, sauteuse, mijoteuse, feu 4 gaz, autoclave pour faire des conserves…). « Nous ferons des plats cuisinés transformés. À ce titre, nous proposons des services de transformation aux éleveurs qui le souhaitent, avec différentes formules. Tout peut être imaginé. Nous pouvons aller chercher directement les animaux dans les fermes puis ramener les colis aux éleveurs ». Une salle est notamment dédiée au steak haché avec un hachoir, un pétrin-mélangeur, un poussoir, une formeuse… Aucun autre établissement dans un rayon de 100 km n’est aussi bien équipé. Cette salle sera en service début octobre : des steaks hachés surgelés mais aussi frais, en barquette, avec des DLC rallongées, seront confectionnés.

Beaucoup de monde

Pour faire tourner cette grande boutique, il faudra de la main-d’œuvre et même beaucoup de main-d’œuvre : « neuf emplois sont déjà créés et le dixième n’est plus trop loin. Parmi eux, il y a quatre bouchers. Il faudrait plus que doubler ces effectifs à moyen terme pour que tout se déroule bien », mentionne Sébastien Asdrubal. La boucherie « Carnésien » ouvrira vendredi 1er septembre et sera ouverte du lundi au samedi, de 9 h à 19 heures (19 h 30 le samedi). Une inauguration devrait être organisée courant novembre. « Carnésien permettra au consommateur de reprendre la main sur sa façon de consommer : c’est ainsi que l’on devient consomm’acteur et que l’on permet un commerce équitable entre tous », mentionnent les deux frères de 40 et 36 ans.

Contact : carnesien.fr, 06 07 40 68 22, 06 73 73 51 83.

photo 2
Une salle est exclusivement dédiée au steak-haché avec un hachoir, un pétrin-mélangeur, un poussoir, une formeuse...