Innovation
Le pôle Agronov en assemblée générale

Berty Robert
-

L’assemblée générale du pôle régional d’innovation en agroécologie Agronov avait lieu le 4 mai à Dijon. La structure vient de boucler sa cinquième année d’existence et poursuit son déploiement sur plusieurs dimensions.

Le pôle Agronov en assemblée générale
De gauche à droite : Constance Ravel (Chargée de développement innovation Agronov), Philippe Lemanceau (vice-président de Dijon Métropole), Christian Morel (vice-président du Conseil régional BFC), Frédéric Imbert (président d'Agronov) et Liselore Martin (directrice d'Agronov).

Mettre l’innovation agroécologique en lumière, fédérer tout un potentiel de recherche pour l’amener sur le terrain, au plus près des attentes du monde agricole, et accompagner des entreprises innovantes : voici résumée la triple dimension du pôle Agronov. Elle était rappelée, le 4 mai, par son président, Frédéric Imbert, en ouverture de l’assemblée générale du pôle, qui se tenait dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, à Dijon. Une assemblée particulière puisqu’elle marquait le cinquième anniversaire de cette structure. « En cinq ans, poursuivait Frédéric Imbert, le besoin d’innovation dans l’agriculture s’est accentué. Notre rôle s’est élargi, en lien avec la transition agricole et le changement climatique. Nous avons intégré des actions sur la valorisation de l’impact carbone, la prise en compte de la gestion de l’eau, et le tout, au service de la pérennité des filières agricoles ». La notion d’agroécologie a aussi évolué durant ce laps de temps : elle intègre de plus en plus une dimension sociale et Agronov sert aussi de creuset à des innovations qui portent sur la pénibilité au travail ou le bien-être animal.

Organisateur d’évènements

Le rapport d’activité de la structure pour 2022 révèle un nombre de 107 adhérents, dont 32 nouveaux. Le taux de réadhésion entre 2021 et 2022 atteint pour sa part 80 %. L’une des missions prépondérantes d’Agronov, c’est le lien entre les entreprises innovantes et l’expérimentation de leurs technologies sur le terrain : « Nous challengeons les projets, soulignait la directrice du pôle, Liselore Martin, et nous les confrontons aux acteurs du milieu agricole. Nous avons ainsi réalisé plus de 200 mises en relations en 2022 ». Durant l’année passée, Agronov aura aussi été présent sur de nombreux salons nationaux et aura organisé plusieurs évènements : le dernier en date étant la Croisée des Champs, organisée le 25 avril à Bretenière et qui aura attiré plus de 250 participants. Mais 2022, ce fut aussi l’organisation d’une journée consacrée aux sols et aux biosolutions, le traditionnel rendez-vous d’affaires Ag Meetup qui, en 2023, a vu la naissance d’un « petit frère » orienté sur la viticulture, le Viti Meetup, dont la première édition s’est tenue le 4 mai 2022 en Saône-et-Loire, à Davayé. La prochaine est programmée pour le 5 décembre. C’est aussi au cours des douze mois passés qu’Agronov a participé à un voyage d’études en Israël, au cours duquel le pôle a pu proposer à des start-up israéliennes de réfléchir et travailler sur des problématiques agricoles… propres à la Bourgogne Franche-Comté ! Aujourd’hui, deux de ces start-up travaillent avec Agronov. L’action du pôle aura aussi porté sur l’implication dans des Partenariats européens pour l’innovation (PEI) Filoleima (autonomie protéique de l’élevage par la récolte fractionnée de la luzerne et du trèfle violet), et Cages (Contention animale garantie ergonomique et sécurisée).

Nouveaux adhérents

En 2022 toujours, huit entreprises adhérentes au pôle ont pu réaliser des démonstrations terrains afin de tester leurs innovations en conditions réelles. Depuis le début de l’année 2023, le pôle a été rejoint par une vingtaine de nouveaux adhérents, parmi lesquels on peut citer Arvalis, qui rejoint ainsi l’Idele et Terres Inovia. Agronov était présent, fin mars au salon Vinéquip de Mâcon, et il a lancé un ensemble d’actions avec, notamment, deux groupes de travail sur l’eau et le carbone, une action sur la thématique des financements, notamment le recours au financement participatif pour des porteurs de projets innovants et, le 23 juin prochain, Agronov proposera une formation inédite intitulée Élargir le champ des possibles, destinée à mieux faire comprendre le monde agricole à des entreprises qui peuvent lui être utiles.

150 structures accompagnées

En cinq années d’existence, le pôle Agronov affiche 150 structures accompagnées. Un accompagnement qui a permis l’émergence de dix solutions technologiques innovantes aujourd’hui utilisées par les acteurs du réseau. L’action du pôle a également permis l’installation de dix entreprises en Bourgogne Franche-Comté, dont huit sont basées à la pépinière d’entreprises de Bretenière, au sud de Dijon.