Bâtiments photovoltaïques
Une visite terrain pour se décider

Chloé Monget
-

Le 17 février dernier, le Gaec Roy Finotti (Châteauneuf-Val-de-Bargis) accueillait une porte ouverte ayant pour thème les bâtiments photovoltaïques. 

Une visite terrain pour se décider
Les deux bâtiments du Gaec Roy Finotti font 742 m2 chacun. Cédric Maillet précise « ils sont adaptés pour développer des ateliers d'engraissement ». Crédit photo : Irisolaris.

Organisée par la société Irisolaris, spécialisée dans la construction de bâtiment photovoltaïque, en partenariat avec Sicarev, la demi-journée était donc dédiée à ce sujet. « Le photovoltaïque est une solution pour remédier à divers problèmes. D’une part pour les exploitations nécessitant de nouveaux bâtiments, et d’autre part pour la société dans son ensemble qui est à la recherche d’énergie verte » pointe Cédric Maillet, animateur Réseau Irisolaris.

Pour débuter

Perrine Raverat, conseillère élevage bovin et bâtiments à la Chambre d’Agriculture de la Nièvre et ayant fait une présentation lors de la rencontre stipule : « les bâtiments photovoltaïques, permettent aux jeunes installés, ayant déjà beaucoup d’investissements à faire, d’acquérir des bâtiments à moindre coût, notamment via le bail emphytéotique, par exemple. Outre ce dernier, deux autres contrats existent : la production/vente et la location de toiture. En fonction de la situation financière de l’exploitation, l’un de ceux-ci sera potentiellement plus adapté. Les bâtiments photovoltaïques sont une manière de miser sur l’avenir tout en gardant un certain équilibre économique dans l’exploitation ». Cédric Maillet rebondit : « le photovoltaïque peut être une solution pour les hors-cadres familiaux afin d’avoir un bâtiment en déboursant le moins possible » et de Coralie Nicard, responsable du site Sicarev ce Billy-Chevannes et technico-commerciale, de rajouter : « pour une personne seule, ce type de contrat (énergie/bâtiment) lui donne accès à un bâtiment neuf comme outil de travail, alors que sans, cela n’aurait potentiellement pas été possible ». Elle spécifie d’ailleurs : « Nous travaillons en lien avec Irisolaris, car leurs bâtiments types proposés offrent des solutions adaptées pour nos éleveurs ; ce qui est primordial ».

Complément de revenu

Outre l’accès à un bâtiment neuf à moindre coût, Perrine Raverat, Cédric Maillet ainsi que Coralie Nicard précisent que cela apporte un complément de revenu – en fonction du contrat souscrit. Perrine Raverat met en lumière que : « le photovoltaïque rentabilise des m2 inutilisés habituellement (la toiture) ». Coralie Nicard complète : « Cette production d’énergie permet d’avoir un revenu complémentaire pour les exploitations, ce qui n’est pas négligeable face au contexte actuel ». Cédric Maillet de son côté stipule : « Même si cette production d’énergie verte est de plus en plus présente dans les exploitations, l’agriculture ne doit pas passer au second plan. Le photovoltaïque est là pour soutenir et aider les exploitants, et non mettre leur profession entre parenthèses ».

Des règles à respecter

Si l’installation de panneaux sur un bâtiment existant ou en création est une idée séduisante, certains points sont à prendre en compte comme « la distance du transformateur, qui selon son positionnement peut rendre le projet ardu voire impossible » détaille Cédric Maillet. « Il faut bien relier le bâtiment à la terre afin d’éviter tout champ magnétique ou courant parasite pouvant perturber les animaux lors de l’abreuvement notamment. On préconise également de ne pas mettre les onduleurs sous le bâtiment, mais plutôt à 6 m minimum des animaux dans un local extérieur » énonce Perrine Raverat. Les PLU (Plan local d’urbanisme) sont aussi à consulter, en mairie, avant toute construction « les PLU imposent la couleur des toitures, la pente de toiture minimale ou maximale, des hauteurs au faîtage maximales, etc. » enrichit Perrine Raverat. Coralie Nicard insiste : « nous accompagnons nos adhérents de A à Z : de la demande à la construction en passant par l’établissement des dossiers d’aides PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Toujours dans cette optique, lorsqu’une demande est faite auprès d’Irisolaris, nous les invitons sur le terrain afin de constater ce qui est faisable ou non ». Cédric Maillet conclu : « L’évolution de la loi (avec l’autorisation d’aller au-delà des 500 kWc) ainsi que des matériaux utilisés permettent d’offrir des solutions pérennes aux exploitants agricoles, que ce soit pour du stockage, de l’élevage ou obtenir un complément de revenu ».

Faciliter son travail
Environ 70 personnes ont fait le déplacement lors de la porte ouverte. Crédit photo : Irisolaris.

Faciliter son travail

Pour Sébastien Roy, associé du Gaec Roy Finotti, l’installation de deux bâtiments photovoltaïques « nous a permis de sortir d’une situation intenable. En effet, nous achetons notre paille ce qui représente un coup non négligeable pour l’exploitation. Et nous n’avions pas de bâtiments de stockage, le tout était donc conservé sous bâche. Notre sol étant argileux, nous devions déplacer notre paille de nombreuses fois en fonction du temps. Cela engendrant à chaque fois une perte conséquente. Avec Thomas Finotti, mon associé, nous voulions un outil fonctionnel pour nous sortir de cette gestion problématique. La solution proposée par Irisolaris nous convenait car elle nous permettait d’obtenir des bâtiments à moindre coût, tout en nous offrant une simplification de notre travail. Les deux bâtiments sont fonctionnels depuis novembre 2020 et notre outil de travail a été nettement amélioré ». Sébastien Roy souligne également que ce projet n’aurait pu aboutir sans le concours de son papa, Lucien et de leur salarié, Bernard. À noter également, le professionnalisme de l’établissement Rabereau pour le terrassement et les aménagements et les conseils de l’établissement Bouillet Fer pour les conseils de bardage et gouttières. Il précise tout de même : « ont été a notre charge : le terrassement, l’empierrement, l’aménagement intérieur des bâtiments ainsi que la tranchée pour le raccordement au transformateur ».

Prudence

Avec l'engouement grandissant autour du photovoltaïque, les entreprises pullulent. Afin de ne pas s'engager dans un projet quelconque, il est préconisé de se rapprocher d'un conseiller avant de signer quelques documents que ce soit. Plus d'informations sur : https://www.ecologie.gouv.fr/dispositifs-soutien-aux-energies-renouvelables