Session de la Chambre d'agriculture
Trouver des solutions

Chloé Monget
-

De nombreux sujets ont été abordés lors de la session Chambre du 25 février dernier. Parmi eux : la ressource en eau, les comptes 2021, les projets du GUFA ou encore un nouvel outil PAC 2023 présenté par la DDT.

 

Trouver des solutions
Les groupes d'ateliers autour du sujet de l'eau réfléchissent à l’utilité de bien gérer la ressource et de répondre aux besoins des différents utilisateurs.

La session de la Chambre d’agriculture de la Nièvre du 25 février dernier mis en lumière ses comptes 2021 : « qui sont très satisfaisants » selon Didier Ramet, président de la Chambre d’agriculture de la Nièvre. Avec un bénéfice de 351 403 euros, l’institution prévoit de nouveaux projets dont un soutien supplémentaire du Groupement d’Utilisation de Financements Agricoles (GUFA) présidé par Julie Cadiot.

50 000 euros supplémentaires

Avec 1 voie contre, et 4 abstentions, il a été voté que le GUFA recevrait 50 000 euros supplémentaires de la Chambre d’agriculture – ayant déjà financé le groupement avec une somme identique – afin de soutenir les projets portés par cet organisme. Julie Cadiot précise d’ailleurs que deux axes de travail ont été fixés sur « un appel à projet sur l’autonomie en protéines et un autre sur l’abattage et les ateliers de découpes ». Tout juste né, le groupement devrait commencer ses travaux dans quelques semaines.

La ressource en eau

Toujours dans une « volonté de trouver des solutions pour valoriser l’agriculture et le territoire », selon Didier Ramet, la session fut l’occasion pour les acteurs présents de travailler sur la ressource en eau, via des ateliers. Au programme des réflexions ont été engagés autour de cette ressource notamment sur l’implantation de réservoir d’eau, la simplification de la réglementation et l’établissement d’activité prioritaires pour l’accès à l’eau en cas de sécheresse. Didier Ramet a insisté : « il est nécessaire de prendre toute la mesure de la préciosité de l’eau et il est du devoir de la Chambre de trouver des projets pertinents pour la sauvegarder, non seulement pour les professionnels mais également pour les particuliers ». Si l’initiative a été saluée par tous, il a été mentionné l’importance d’avoir une approche multi-usage de la gestion de l’eau.

Un nouvel outil PAC 2023

Enfin, les services de la DDT ont également présenté un nouvel outil de contrôle qui sera mis en action pour la PAC 2023 : le monitoring ou Système de suivi des surface agricoles en temps Réel. En l’essence, ce nouvel outil permet, via des images satellites de Sentinel (photographies et radars) de déterminer si les cultures en place sont bien celles déclarées. Cela étant, la DDT stipule que le registre parcellaire devra tout de même être tenu, car l’outil ne calcule pas les surfaces desdites parcelles. Si un doute subsiste sur la nature de la culture, une application permettra aux exploitants d’envoyer les photos géolocalisées de leur production dans un délai de 10 jours pour régulariser la situation. Un système qui pose certaines questions comme l’accès à un smartphone pouvant accueillir l’application ou encore le problème des zones blanches. Pour le moment à l’état de test sur quatre exploitations, le testage devrait s’appliquer à tous l’an prochain. Plus d’informations : p. 292 de la Proposition de Plan Stratégique National de la PAC 2023-2027.

Engagement
Didier Ramet et Isabelle Chopin ont signé la convention pour promouvoir Alerte Entreprises Nièvre.

Engagement

L’événement fut l’occasion pour Groupama et pour la Chambre d’agriculture de signer une convention pour Alerte Entreprise Nièvre (voir Terres de Bourgogne n°1667), afin de soutenir le projet. Celui-ci passera notamment par la prise en charge par Groupama de la première année d’abonnement (2 euros par mois) pour les 200 premières exploitations qui y souscriront : « nous voulons que ce procédé de sécurité puisse être accessible au plus grand nombre d’agriculteurs afin de réduire les vols sur notre département, notamment ceux de GPS professionnels » pointe Isabelle Chopin, Présidente de la Fédération Groupama de la Nièvre. Didier Ramet, Président de la Chambre d’agriculture de la Nièvre s’est félicité de cette signature : « Groupama vient soutenir cette initiative en nous aidant à la mettre en place et à la diffuser sur le territoire ». Pour rappel, Alerte Entreprise Nièvre, est un outil lancé par la Chambre de commerce et d’Industrie, en partenariat avec la Fédération départementale Groupama, qui permet d’alerter très rapidement les adhérents par SMS, des délits commis dans leur secteur géographique, pour qu’ils puissent s’en prémunir. Ces échanges d’information augmentent aussi les chances d’interpeller les malfaiteurs. Outre Groupama, la Gendarmerie Nationale et des forces de Police sont également partenaires et acteurs, puisque ce sont leurs services qui vérifient et envoient les SMS.