Lentilles sèches bio
Dérogation pour le Flipper dans la lutte contre le puceron vert
Pour éviter l’impasse face aux attaques de pucerons verts, les producteurs de lentilles sèches bénéficient, jusqu’à la mi-août, d’une dérogation pour l’utilisation de la spécialité Flipper, mais selon un cadre très précis.
Le puceron vert (Acyrthosiphon pisum) peut s’attaquer à la lentille, dès les stades de développement précoces de la culture, et impacter le potentiel de rendement sur les parcelles touchées. Ils peuvent impacter directement la lentille, en consommant la sève, ce qui retarde la croissance de la culture et freine la floraison. L’impact des pucerons peut également être indirect, par la transmission de virus qui ont été détectés sur lentille en 2020 et 2021 dans le cadre des diagnostics réalisés par Terres Inovia en 2020 et 2021. Les conditions climatiques douces au printemps favorisent la présence de ce ravageur. Il est nécessaire d’aller observer les parcelles dès maintenant. Afin d’éviter que les producteurs de lentille sèche en agriculture biologique ne se retrouvent dans une impasse, une demande de dérogation 120 jours (art 53 REG 1107/2009) déposée par l’Association nationale interprofessionnelle des légumes secs (Anils) et Terres Univia auprès du ministère de l’Agriculture a reçu un avis positif. La spécialité commerciale Flipper (AMM 2160527, Alpha BioPesticides Ltd) bénéficie d’un usage dérogatoire pour la campagne 2024 (jusqu’au 18 août 2024) pour la lentille sèche au sein de l’usage cultures légumières, traitement des parties aériennes, pucerons.
Critères d’application précis
Flipper® est composé de sels de potassium d’acides gras C7 à C20 (479.8 g/l). Il est autorisé à la dose maximale d’emploi de 10 l/ha des stades BBCH11 à BBCH89 en 5 applications maximum. Le délai de rentrée est de 24 heures et celui avant récolte est de 3 jours. Il peut être dangereux pour les abeilles. L’application est possible durant la floraison et sur les zones de butinage, en l’absence d’abeilles et dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil ou les 3 heures suivant le coucher du soleil. Pour protéger les organismes aquatiques, il faut respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau. Flipper® agit par contact comme dessiccant et suffocant. Il est utilisable également en production conventionnelle, il n’a pas l’action choc d’un pyréthrinoïde et son efficacité sera inférieure. Il faut donc l’appliquer en tout début d’infestation, dès les premiers pucerons. La dose à appliquer est de 5 l/ha, l’efficacité est dépendante de la qualité de l’application. Il faut adapter le volume de bouillie à la végétation pour en recouvrir la totalité : viser 400 à 500 l/ha de bouillie. Pour les cultures peu développées (avant le stade boutons floraux), 5 l/ha de Flipper® dans un volume de bouillie minimum de 250 l/ha est également possible. La persistance d’action est assurée par la répétition des applications. Observer et renouveler l’application au bout de 7 jours maximum si nécessaire. Deux applications minimum sont en général nécessaires.