Face à la précarité
L'association d'insertion Gren se dote d'un garage mobile

Berty Robert
-

En Côte-d’Or, l’association Groupe recherche d’emplois nouveaux (Gren) œuvre depuis trente ans à l’insertion professionnelle de publics fragilisés. Elle vient de se doter d’un garage mobile. Cet investissement a notamment fait l’objet d’un soutien de la MSA Bourgogne.

L'association d'insertion Gren se dote d'un garage mobile
Lors de l'inauguration du camion-atelier, à Sainte-Colombe-sur-Seine avec, de gauche à droite : Gaëlle Bertrand (MSA Bourgogne), un représentant de l'entreprise Citéos (Fondation Vinci), Vincent Fougairolle (directeur de Gren) et, à droite, Jérémie Brigand, président de la communauté de communes du Pays châtillonnais.

Il est flambant neuf et trône dans la cour du bâtiment où le Groupe recherche d’emplois nouveaux (Gren) a son siège, à Sainte-Colombe-sur-Seine, tout près de Châtillon-sur-Seine. Le camion-atelier de l’association, qui œuvre dans le domaine de l’insertion professionnelle depuis trente ans, est en fait un garage mobile. Il était inauguré le 27 octobre. Un tel équipement participe pleinement à la logique d’insertion qui est celle cultivée par cette structure comme le souligne son directeur, Vincent Fougairolle : « jusqu’en 2019, nous ne faisions que de l’insertion par l’activité économique. Nous portions des métiers d’espaces verts, de maçonnerie ou de maraîchage, pour fournir à des personnes un emploi « tremplin ». En 2019, nous avons lancé une école de conduite sociale parce que le problème des publics que l’on accompagne, c’est très souvent le manque de mobilité. Avec le camion-atelier, nous pourrons entretenir des véhicules de personnes qui sont en dessous du seuil de pauvreté ou qui relèvent des minima sociaux. Nous pourrons aussi, à terme, remettre en état des véhicules d’occasion que nous proposerons à la vente ou la location à ces publics très fragilisés ».

Une première étape

L’idée du garage solidaire, Gren l’avait en tête depuis plusieurs années. L’inauguration du camion-atelier est la première étape de sa création. À terme, dans quelques mois, il disposera de locaux à Châtillon-sur-Seine. L’acquisition du camion-atelier a été soutenue financièrement pas la MSA Bourgogne (10 000 euros), la Fondation d’entreprise Vinci pour la Cité (10 000 euros) et la Fondation du groupe de distribution automobile Chopard (5 000 euros) sur un projet qui, au total, avoisine 70 000 euros. Le garage solidaire va aussi faire office de chantier d’insertion puisque très prochainement, deux postes à temps partiel vont être créés qui permettront à deux personnes de se former à la mécanique auto. Un partenariat entre Gren et la MSA Bourgogne est en place depuis 2021 sur l’action « Panier Solidaire » : dans ce cadre, Gren distribue une partie de sa production maraîchère bio à des personnes ayant de faibles revenus.

Note de bas de page : www.association-gren.fr

Trente ans d'accompagnement

L’association Gren intervient sur l’arrondissement de Montbard, soit un tiers du département de la Côte-d’Or, sur sa partie nord et ouest. Chaque année, en parcours d’insertion, Gren accompagne environ 130 personnes en contrats. En 30 ans, ce sont près de 1 300 personnes qui ont été accompagnées, avec un taux de retour à l’emploi de l’ordre de 68 %.