Emploi
La Bourgogne Viticole expose ses métiers

Berty Robert
-

Le premier Forum des métiers de la vigne et du vin, organisé fin janvier à la Cité des Climats et des Vins de Beaune, avait pour ambition de faire connaître cet univers professionnel de manière concrète, en présentant des parcours de formation et de professionnalisation.

La Bourgogne Viticole expose ses métiers
S'initier à la taille de vigne en réalité virtuelle, c'était possible lors de ce premier Forum des métiers de la vigne et du vin.

Rassembler en un lieu unique tous les acteurs locaux qui travaillent pour la formation et l’emploi dans le secteur viti-vinicole : telle était l’ambition de Vita Bourgogne qui organisait, les 30 et 31 janvier, son premier Forum des métiers de la vigne et du vin, à la Cité des Climats et Vins de Beaune. Vita Bourgogne est un programme développé par la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB), l’Union des Maisons de vin de Grande Bourgogne (UMVGB), avec le cofinancement du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de l’Yonne et le Fonds social européen. Né en plein Covid, Vita Bourgogne a d’abord beaucoup travaillé sur la promotion et l’attractivité des métiers de la vigne et du vin par le biais des outils numériques, en s’appuyant sur un constat : en 2019, sur 3500 vignerons employeurs de Bourgogne, 700 postes durables étaient à pourvoir.

Plusieurs partenaires associés

Le Forum traduisait la volonté de Vita Bourgogne d’aller plus loin sur des actions de terrain et de provoquer des rencontres concrètes pour aider le secteur à se sortir de ses problématiques récurrentes de recrutement. Si la plateforme Vita Bourgogne propose déjà plus de 1000 jobs par an, le but du Forum était d’ouvrir les horizons des participants sur les formations et les parcours professionnels. Plusieurs partenaires étaient associés à l’évènement : France Travail, mais aussi l’Anefa et la FDSEA 21. Aujourd’hui, les vignerons déposent directement leurs offres d’emploi sur la plateforme Vita Bourgogne, concernant des métiers préalablement identifiés : ouvrier viticole, tractoriste, caviste, agent de maintenance, agent de conditionnement et administratif. « Sur notre plateforme, précise Marion Saüquere, directrice de la CAVB, nous avons, en moyenne, cinq candidatures par offre ». Un niveau qui ne suffit pas à sortir la viticulture de la zone des métiers en tension. « Les recruteurs se heurtent à deux grosses difficultés pour pourvoir leurs offres, poursuit Marion Saüquere : la capacité des personnes candidates à se loger sur notre territoire, et leur mobilité. Nous ciblons un public jeune mais aussi des personnes en reconversion, mais tant qu’on ne résoudra pas les questions d’hébergement et de mobilité, il sera difficile d’avancer. Nous travaillons sur le sujet avec les services de l’État et les élus locaux pour faire évoluer un certain nombre de réglementations aujourd’hui complexes et dissuasives pour les domaines viticoles ».

« Les domaines se bougent »

Du côté des qualifications à acquérir, ce premier Forum des métiers de la vigne et du vin démontrait que l’offre est large, autant en formations courtes que longues. « Notre forum, concluait la directrice de la CAVB, montre que les domaines bourguignons se bougent et se prennent en main afin d’attirer les candidats sur leurs offres. C’est primordial pour mettre en lumière nos métiers qui ne sont pas très connus, surtout auprès du jeune public ». Après cette première organisée à Beaune, Vita Bourgogne envisage de décliner des événements similaires sur les Cités des Climats et Vins de Chablis, dans l’Yonne, et Mâcon, en Saône-et-Loire.