Agritechno
Des chaleurs sur smartphone

Caroline Chanlon
-

Une fois par mois, Terres de Bourgogne vous propose une chronique, réalisée par Caroline Chanlon, consacrée aux technologies innovantes utilisées en agriculture. Cette semaine, il est question d’un dispositif permettant de détecter les chaleurs des bovins.

Des chaleurs sur smartphone
Au Gaec de Charmon, on se félicite d'avoir investi dans un outil de détection des chaleurs.

Les objets connectés deviennent des alliés incontournables pour surveiller la santé des animaux et améliorer la qualité de vie des agriculteurs. Leur champ applicatif ne cesse de se développer dans le secteur agricole. Nous avions évoqué une solution pour la détection des vêlages dans un précédent article, voilà aujourd’hui une autre technologie qui concerne également l’élevage et qui s’avère utile avant le vêlage, pour la détection des chaleurs. Frédéric Petitjean, membre du Gaec de Charmon à Obtrée, dans le nord de la Côte-d’Or, utilise un dispositif basé sur les objets connectés pour l’accompagner pendant les périodes de reproductions et de chaleurs de ses vaches laitières : 80 colliers équipent environ 110 vaches en lactation. Grâce à un système de collier ou de boucles auriculaires connectés à un logiciel accessible sur ordinateur ou sur mobile et tablette, cette technologie permet de suivre des données très concrètes sur les déplacements, l’activité, la rumination, l’hyperventilation et l’ingestion. Le dispositif peut être installé après vêlage et l’agriculteur sera alerté des chaleurs et notamment des chaleurs silencieuses, des chaleurs irrégulières et des vaches en anœstrus (absence de chaleurs), pour pouvoir organiser les inséminations artificielles.

Un véritable outil d’aide à la décision

« En juillet 2021, explique Frédéric Petitjean, suite à des difficultés récurrentes pour détecter les chaleurs de nos génisses et de certaines de nos vaches laitières, nous avons fait le choix, avec mes associés, d’investir dans un système de détection SenseHub sur les conseils de notre technicien Sicarev. Nous avons préféré les colliers aux boucles en raison de leur durée de vie, annoncée à 7 ans contre 5. Du point de vue de la détection des chaleurs, le système répond parfaitement aux attentes avec une notification sur notre téléphone dès qu’une vache/génisse est en chaleur. Nous disposons, en visuel, de la plage horaire idéale pour l’inséminer en fonction de l’avancée de sa chaleur. Cela nous apporte un énorme gain de temps en surveillance et une bien meilleure efficacité au niveau des performances de reproduction. Nous avons réduit l’IVV moyen de notre troupeau d’un cycle, avec une baisse moyenne de 18 jours. Outre la détection des chaleurs, nous utilisons les alertes santé. Nous en avons environ une par semaine, et sans la notification au moins une par mois ne serait pas détectée par nos yeux d’éleveurs, du moins pas dans un délai respectable pour réagir correctement. Cette détection précoce nous permet d’intervenir rapidement sur ces vaches, et ce de façon ciblée via le visuel des courbes d’activité, d’ingestion et de rumination (mammite, fièvre de lait, acidose…). Nous avons beaucoup moins de problèmes de morbidité et les vaches malades, soignées rapidement, reprennent rapidement leur lactation habituelle. »