Labour à l'ancienne
À qui, les plus beaux sillons ?

AG
-

L’association « Les Vieilles Charrues de Viévy » organisait un concours de labour à l’ancienne le 27 août près d’Arnay-le-Duc. Vingt-six personnes ont tenté leur chance.

À qui, les plus beaux sillons ?
Photo du concours

Mais quel succès ! Le concours de labour à l’ancienne organisé pour la quatrième fois sur la commune de Viévy a connu une très belle réussite. « Je ne sais pas combien il pouvait y avoir de personnes, plus d’un millier, peut-être 1 500… Nous n’avions jamais attiré autant de monde, c’est une grande satisfaction ! », indique Marius Raze, président de l’association organisatrice. La journée avait pourtant très mal débuté avec de la pluie jusqu’à onze heures du matin… « C’était très mal embarqué effectivement… Heureusement, tout est rentré dans l’ordre et tout s’est très bien passé, les épreuves étaient programmées l’après-midi », poursuit le jeune agriculteur du hameau d’Uchey. Celui-ci se félicite aussi du nombre de participants : « pour une bonne tenue de l’évènement, nous ne voulions pas dépasser la barre des 25 tracteurs comme en 2022. Nous avons tout de même atteint les 26, soit un nouveau record depuis notre première édition en 2018. Toutes les tranches d’âges étaient encore représentées : des jeunes, des anciens… Quatre filles étaient aussi de la partie. La passion pour les vieilles machines était palpable, nous avons tous passé une très belle journée ». Comme l’an passé, plusieurs éleveurs de chevaux avaient fait le déplacement pour assurer eux-mêmes une démonstration de labour. Du battage à l’ancienne était également proposé avec une machine mise à disposition par Jean-François Mignotte, ancien exploitant à Sully (71). « Parmi les autres animations, nous avons fait tourner une vieille moissonneuse dans du triticale qui n’avait pas encore été récolté », ajoute Marius Raze. La restauration et la buvette ont forcément « cartonné ». Tous les participants ont été récompensés de cadeaux, offerts par les généreux partenaires de l’évènement.

 

Le plus précis, c'est Rémi
Rémi Bélorgey a concouru avec un Massey 42 prêté par Bernard Mortier.
Résultats

Le plus précis, c'est Rémi

Les résultats ont été proclamés par les organisateurs en fin de journée. La victoire est revenue à Rémi Bélorgey, agriculteur retraité habitant la commune, au hameau de Dracy-Chalas. L’homme de 66 ans devance Dorian Gest, de Francheville. La troisième place du podium est occupée par Adrien Fougère (Saint-Léger-du-Bois) et Pierre-Édouard Bouley (Uchey). Le lauréat 2023 participait à son tout premier concours : « J’étais venu en tant que simple visiteur lors de la première édition. L’idée de me prendre au jeu et de participer, je l’avais depuis un petit moment déjà, mais pour s’inscrire, comme le stipule le règlement, il fallait un tracteur antérieur à 1975 et je n’en avais pas ! ». Deux semaines avant l’épreuve, Rémi Bélorgey a réussi à « récupérer » un ancien tracteur, un Massey 35 de 1959 appartenant autrefois à son père. De nombreuses interventions ont été nécessaires pour remettre la machine « d’aplomb » : « pas mal de choses étaient effectivement à revoir, car ce tracteur n’avait pas roulé depuis longtemps… Les réparations avançaient plutôt bien, jusqu’à ce qu’un problème d’injection remette tout en question… Il n’était pas possible d’obtenir la pièce à temps ». Rémi Bélorgey a bénéficié de l’aide d’un ami, Bernard Mortier, pour un « dépannage » de dernière minute : « Bernard m’a prêté son Massey 42, du début des années soixante. Merci à lui, cela m’a permis d’aller à Uchey ». Des réglages et un petit « entraînement » la veille du concours auront permis à Rémi Bélorgey de réaliser les lignes les plus droites et le travail du sol le plus soigné le jour J.

Le classement par points

1er : Rémi Bélorgey (163 points), 2e : Dorian Gest (161), 3es : Adrien Fougère et Pierre-Édouard Boulez (156). Les autres participants : Anaïs Bourguignot et Yves Chatain (152 points), Émilie Raze (141), Erwan Fougère (136), Clotilde Bizouard et Baptiste Boulley (131), Franck et Christian Billet (129), Emmanuel Verdelot (128), Frédéric Lebond et Basile Jeannin (127), Joris Billet (125), Matthieu Beaumont (123), Marc Roux (118), Laetitia Gaborit et Julien Valin (110), Philippe Bidault et Alexandre Simon (108), Loïc Cautain (107), Jules Perrot (102), Vincent Fougère (100), Léo Vatonne (66).