Concours de labour des JA Donzy-Pouilly-Cosne
Une première pour la nouvelle équipe

Chloé Monget
-

Le concours de labour des JA de Donzy-Pouilly-Cosne était une première pour la nouvelle équipe. Organisé le 19 août.

Une première pour la nouvelle équipe
La nouvelle équipe des JA de Donzy-Pouilly-Cosne organisait son premier concours de labour. Crédit photo : JA de Donzy-Pouilly-Cosne.

« Nous avons relancé le groupe des JA de Donzy-Pouilly-Cosne en avril 2023, et c’était pour nous une première dans l’organisation d’un événement » soulignent Bastien Ravery et Thibault Coutant, coprésidents des JA dudit groupe. Ainsi, pour leur concours de labour, le 19 août sur une parcelle appartenant à Loïc Chamaillard, à Saint-Loup, ils ont accueilli 12 concurrents pour 11 équipes car « il y avait une équipe de deux » précisent-ils. Près de 400 personnes sont venues encourager les concurrents durant la journée.

S’ouvrir aux autres

Pour les coprésidents des JA de Donzy-Pouilly-Cosne : « le concours de labour a permis de tisser des liens forts entre tous les membres du groupe ». Un groupe qui ne compte que cinq exploitants. Du côté des autres membres, certaines personnes travaillent dans le para-agricole, d’autres sont fils ou filles d’agriculture ou encore n’ont rien à voir avec la profession. « Si nous sommes ravis d’accueillir des personnes d’autres horizons, nous sommes quand même attristés de constater que le nombre de jeunes exploitants diminue de plus en plus ». Pour expliquer cela, les deux coprésidents évoquent les reprises d’exploitations qui se font au plus offrant. « Cela peut se comprendre… mais ça met à mal les JA sur ce secteur, rendant l’investissement énorme et compliqué ». L’ouverture vers les autres est donc indispensable et passe aussi par la communication auprès du grand public « d’une part pour lever certains préjugés causant du tort à la profession et, d’autre part, pour attirer de nouveaux profils dans notre domaine et assurer le renouvellement des générations ». Et pour réaliser ce tour de force, l’équipe des JA de Donzy-Pouilly-Cosne a quelques idées. « Nous devons nous faire connaître. Nous allons donc relancer notre présence sur les réseaux sociaux, car aujourd’hui c’est incontournable. Nous allons aussi tenter de proposer d’autres rassemblements afin de continuer à resserrer les liens avec les autres. Car même si les relations virtuelles peuvent avoir un bon côté, nous sommes attachés à la vie réelle afin de perpétuer nos traditions agricoles comme les concours de labour. Nous commençons d’ailleurs à travailler sur la tenue d’un comice en 2025 ». Pour ce rendez-vous mais aussi pour les autres, Bastien Ravery et Thibault Coutant insistent : « Venez nous rejoindre pour agrandir nos rangs et proposer des événements de plus grande envergure ! ».

Note : Renseignements : Bastien Ravery 06 59 75 47 03

Palmarès
Le concours de labour a attiré environ 400 personnes. Crédit photo : JA de Donzy-Pouilly-Cosne.

Palmarès

Labour en planche : 1. Brezault Michel, 2. Lelu Florian. 

Labour à plat charrue réversible : 1. Caillon Yannis, 2. Ravery Bastien avec Coutant Thibault, 3. ex aequo : Caillon Flavian et Loustaunau Noah, 4. Vavon Eddy, 5. Caillon Valentin, 6. Sluzarz Romain, 7. ex aequo : Cantin Nicolas et Houry Enzo.