Commerce
Inauguration de l'espace 100 % Côte d'Or à Beaune

Berty Robert
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La marque développée par le département « 100 % Côte-d’Or » et destinée à valoriser les produits et savoir-faire locaux ne se limite pas à distinguer des individualités : un espace dédié vient d’être inauguré au magasin Gamm Vert-Frais d’ici de Beaune. Il rassemble sur un même site, des produits ainsi labellisés.

Il y a les artisans ou les producteurs « 100 % Côte-d’Or », mais il y a aussi les espaces qui peuvent revendiquer la marque blanche et bleue lancée par le département. L’un d’entre eux vient d’être inauguré, fin mars, au magasin Gamm Vert-Frais d’ici de Beaune. Sur un même rayon se trouvent ainsi concentrés des fruits, des légumes, de la viande, du miel, de la bière et bien d’autres produits encore qui ont en commun d’être produits ici. « Voilà une démarche qui fonctionne » soulignait Thierry Lagier, directeur du magasin, alors qu’élus locaux et producteurs agricoles et autres, découvraient le nouvel espace, dûment labellisé. « Cette espace concrétise tout un travail de raccourcissement des circuits qui porte ses fruits, en matière de canaux de distribution des produits locaux, mais aussi pour leur reconnaissance auprès de la clientèle locale ».

Se former pour comprendre les marchés

Du miel de Savoisy des Ruchers du Moulin à la tisane Brin d’Ortie de Longecourt-lès-Culêtre, en passant par les pommes d’Uchizy ou des brasseries beaunoises telles que Belenium ou Vif, c’est avec toute la Côte-d’Or qu’on peut, ici, se faire plaisir et remplir son panier. « Cela s’inscrit dans la logique de la prise de conscience de nos concitoyens née lors du confinement, sur la nécessité de faire évoluer nos modes de consommation en y incluant plus de proximité » constatait Lionel Borey, président de la coopérative Bourgogne du Sud. Aurélien Viellard, représentant de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, présent lors de cette inauguration, rappelait pour sa part que « les agriculteurs sont de plus en plus formés pour comprendre ce qu’est un marché et qu’une démarche comme « 100 % Côte-d’Or » ne peut que les encourager à pousser encore plus loin cette logique de proximité ». Pour le conseil départemental, représenté à cette inauguration par Charlotte Fougère et Pierre Bolze, la marque « 100 % Côte-d’Or » se veut aussi un outil participant à l’organisation des filières agricoles. Lancée en novembre 2019, elle compte aujourd’hui près de 200 agréments.