Jeunes agriculteurs
Baptiste Colson, évidemment !

AG
-

L'exploitant agricole de Moloy prend les rênes de JA21 et succède à Antoine Carré.

 

Baptiste Colson, évidemment !
Le nouveau président salué par son équipe, dans la bonne humeur.

Son nom circulait depuis plusieurs mois dans les rangs JA. C’est désormais officiel : Baptiste Colson succède à Antoine Carré à la présidence des Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or. Les membres du conseil d’administration l’ont élu à l’unanimité lors de leur séminaire des 29 et 30 mars organisé à Corcelles-les-Monts.

En polyculture-élevage

Baptiste Colson est âgé de 30 ans et travaille sur l’exploitation familiale à Moloy, près d’Is-sur-Tille, en compagnie de Bénigne, son père, Benoît, son oncle, Matthias, son cousin, d’une salariée et de deux apprentis. Leur atelier bovin est composé de 120 vaches de race Brune avec une production annuelle d’un peu plus d’un million de litres. Près de 10 % de ce volume est transformé à la ferme en crèmes glacées et fromages blancs. Sur sa partie végétale, le Gaec Colson se distingue par un assolement en commun avec deux autres exploitations : cette organisation permet de travailler sur des parcelles mieux conformées, de mutualiser le matériel, les achats d’intrants et la vente de céréales.

Un ancien de Quetigny

Baptiste Colson est marié à Marion, agricultrice à la Ferme d’Étaules. Paul (2 ans et demi) et Coline (1 mois) sont les deux autres membres de la famille. Le nouveau président JA est titulaire d’un BTS « Productions végétales » obtenu au lycée de Quetigny. Avant de s’installer en 2013, ce grand gaillard d’1,95m était allé travailler plusieurs mois en Australie. À son retour en France, deux contrats ont été effectués au sein de la société agrochimique Bayer.

« De belles choses tous ensemble »
Baptiste Colson.

« De belles choses tous ensemble »

Baptiste Colson s’est engagé syndicalement dès son installation. La présidence du canton de Saint-Seine-l’Abbaye a été assurée de 2014 à 2018. Le Côte-d’orien évolue au sein de JA BFC depuis la fin de ces deux mandats, avec notamment un poste de vice-président en charge des dossiers Pac depuis 2020. Cette nouvelle mandature JA21, Baptiste Colson la voit dans la parfaite continuité du travail entrepris depuis des années par le réseau départemental : « Nous allons mettre une nouvelle fois l’accent sur installation des jeunes, sur la promotion du métier et sur la communication autour de l’agriculture. Après deux éditions annulées, notre fête départementale fera son retour pour le plus grand bien de tous, nous donnons d’ores et déjà rendez-vous les 27 et 28 août à Saint-Léger-Priest. Le reste du temps, JA21 sera bien sûr présent autant qu’il le peut sur les dossiers d’actualité. Succéder à Antoine Carré, un président très présent et charismatique, ne sera pas facile pour moi, mais je suis très confiant car nous avons de très bons éléments au sein du bureau. La motivation est là pour faire de belles choses tous ensemble ».

 

Le nouveau bureau JA21 avec de gauche à droite : Antoine Duthu (trésorier), Thibaut Aubry (trésorier adjoint), Mathieu Faivre (secrétaire général), Antoine Carré (vice-président en charge des grandes cultures), Clément Pechinot (membre BFC), Guillaume Moyot (membre BFC), Baptiste Colson (président), Thomas Cotiby (vice-président en charge des dossiers élevage), Florian Dureuil (vice-président en charge de la communication), Cyril Bret (vice-président en charge de l'installation), Yannick Salomon (secrétaire général adjoint).