Équipements
Êtes-vous au courant ?

AG
-

La clôture électrique permanente offre de nombreux avantages. Feder Élevage les a récemment listés lors d’une journée technique organisée en Côte-d’Or.

Êtes-vous au courant ?
photo illustration

Deux fois moins chère que le barbelé, facile à installer, efficace dans tout type de situation, y compris face aux sangliers ou pour protéger une haie en devenir : la clôture électrique est présentée comme l’équipement « parfait » pour les éleveurs. Jean-Paul Clerget, responsable matériel d’élevage à Feder, s’étonne que ce dispositif ne soit pas plus fréquent dans notre secteur : « Il l’est énormément dans d’autres régions de France. Chez nous, la clôture électrique permanente tarde à entrer dans les mœurs, alors qu’elle présente énormément d’atouts, ne serait-ce par rapport à la gestion de l’herbe ».

Vite fait, bien fait

Comme évoqué un peu plus haut, le tarif de l’installation est généralement deux fois moins élevé que le « traditionnel » barbelé : « en électrique, vous en avez un piquet tous les 12 ou 15 mètres. Avec du barbelé, c’est tous les deux mètres ou presque. Dans le même temps, le nombre de fils est moins important en électrique : deux, au lieu de quatre ou cinq… Cela change forcément la donne au niveau de la facture… ». L’installation est également beaucoup plus rapide, poursuit le conseiller : « il y a beaucoup moins de travail, d’autant que les techniques évoluent et permettent d’être encore plus rapide qu’avant. Avec un fil lisse, on ne se pique pas, on déroule plus facilement, ça va vite ! L’entretien, nous n’en parlons même pas : si un arbre tombe sur du barbelé, il faut tout réparer. En électrique, deux épissures et c’est reparti ! ».

Contre les cochons

Jean-Paul Clerget ajoute un autre atout, en lien avec la faune sauvage : « la clôture électrique permet de se prémunir des dégâts de gibier, et notamment les sangliers… Ces derniers sont de plus en plus nombreux ces dernières années, ils viennent chercher de la protéine dans les prairies, avec les vers de terre. Les assurances couvrent mal ce type de dégâts qui, en plus, engendrent bien souvent la pousse de mauvaises herbes et la casse de matériels. La clôture électrique donne de très bons résultats, il faut alors ajouter deux fils supplémentaires, plus près du sol ». Un autre avantage a été illustré ce 29 février avec la protection des haies : « les jeunes plants vont pouvoir se développer sans le moindre problème. Avec de l’électrique, Les animaux d’élevage et la faune sauvage ne s’approchent pas ! ».

Il est où, le truc ?

Elle ne présente que des avantages, alors pourquoi la clôture électrique est aussi peu répandue à ce jour ? Pour Jean-Paul Clerget, la peur de se faire voler des postes électriques n’est plus d’actualité : « il y a eu beaucoup de vols à une certaine époque, c’est vrai, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, fort heureusement. Les panneaux solaires attiraient beaucoup les voleurs, mais ce type de panneaux, il y en a partout, désormais ». Le responsable équipement de Feder Élevage fait remarquer, dans la foulée, que les postes électriques sont devenus beaucoup plus performants : « les technologies ont évolué, pour un maximum d’efficacité et de kilomètres couverts, il n’y a plus de problème de ce côté-là, les éleveurs doivent le savoir et être rassurés. Des électrificateurs étaient parfois de mauvaise qualité à l’époque mais il y a eu beaucoup de progrès dans ce domaine, là aussi ». La crainte d’avoir un dysfonctionnement est-elle un autre frein à l’utilisation de la clôture électrique ? Négatif, selon Jean-Paul Clerget : « les éleveurs vont voir leurs bêtes tous les jours au pré, il suffit de contrôler à ce moment-là, il n’y a pas de travail supplémentaire. Il existe aujourd’hui des testeurs qui nous indiquent précisément où est la perte éventuelle : il n’est pas la peine de faire le tour du pré à chaque fois, pour voir si un arbre est tombé. Des appareils connectés préviennent aussi des dysfonctionnements de ligne électrique sur téléphone portable ».

Bien s’équiper et installer

Jean-Paul Clerget termine son intervention en insistant sur les techniques de pose : « elles sont très importantes, des fondamentaux sont à assimiler. Une des principales erreurs à ne pas faire est de travailler avec du matériel rouillé, nous le déplorons parfois sur le terrain. Les ressorts les moins chers sont souvent ceux qui posent le plus de problèmes. La connectique n’est pas à négliger sinon, cela va sans dire, le courant ne passe pas ! La prise de terre est un autre aspect capital. Pour garantir une bonne prise de terre, nous conseillons au moins un mètre de piquet enterré par joule fourni… Quand un système ne fonctionne pas parfaitement, le problème vient souvent de là ».