Trait Auxois
Éric Domin, la victoire en équipe

AG
-

Un très beau concours Trait Auxois s'est tenu au salon de l'agriculture, avec un podium 100% Côte-d'Or.

Éric Domin, la victoire en équipe
Éric Domin (à droite), accompagné d'Abel et Florian Bizouard.

Nous l’évoquions dans notre dernière édition : Éric Domin a remporté le concours Trait Auxois pour sa toute première participation, avec Kiffa de la Fontaine. L’éleveur d’Allerey a même classé sa seconde jument Lily en quatrième position de ce même CGA. Éric Domin avait déjà réalisé un joli doublé lors du dernier Spécial de Semur avec ces deux mêmes animaux qui avaient décroché les deux premières places du championnat jeune. Le lauréat 2024 était forcément très ému lors de la proclamation des résultats. Sa victoire, le Côte-d’orien l’a aussitôt dédiée à tous les éleveurs qui l’aident au quotidien : « Le Trait Auxois est une véritable famille, passionnée et très sympathique. L’entraide est formidable et cette expérience à Paris me l’a encore démontré. Mille mercis à Florian, Abel, Léane Bizouard, la famille Dupaquier et tous les autres éleveurs que j’oublie au moment où je vous parle pour leur inconditionnel soutien. Un clin d’oeil également à Maxime Duverne pour son aide très précieuse sur le ring. J’ai aussi et surtout une pensée pour notre ami Laurent Michot qui nous a quittés quelques jours, quelques heures après notre dernier Spécial à Semur ».

Le 21 en force

La seconde place du CGA a été obtenue par Farandole de Meursanges, appartenant à la SCEA Bailly Fauvernier, qui foulait de nouveau les pavés parisiens après une première participation il y a cinq ans. Ce très bel animal de Georges Bailly était alors monté sur la troisième marche du podium 2019. Ce podium 2024 est complété par Geolla de Posanges, du Gaec Dupaquier. Cette jument avait obtenu son ticket pour le salon en septembre dernier à Semur, en remportant le titre de championne adulte. Frédéric Berrier, président de l’Union nationale du cheval de Trait Auxois, était présent à Paris et a salué l’ensemble des éleveurs : « Que tout le monde soit remercié pour cette très belle journée et tout le travail accompli pour en arriver là. Nous avions un super lot de juments, quatre venaient de Côte-d’Or, une était en provenance de l’Yonne et deux autres de Vendée. Le concours s’est très bien passé, le Trait Auxois a encore une fois montré une très belle image au public ». Les membres de l''UNCTA, présents à Paris durant l’intégralité du Sia, ont remercié le Conseil départemental, la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, les JA d’Agriloving et Interbev Équins pour leur soutien.

Les Auxois étaient également représentés au Trophée national d’utilité inter-races : une neuvième place a été obtenue avec les juments Greta et Florelle d’Oosthof menées par Patrick Mille et groomées par Antoine Clarté (Vendée).