Salon international de l'agriculture
Pour toutes les passions

Chloé Monget
-

Le Parc des expositions de Versailles (Paris) a pris des airs de campagne avec le Salon international de l'agriculture qui se tenait du 23 février au 3 mars. Un rendez-vous immanquable pour les éleveurs nivernais.

Pour toutes les passions
Les visiteurs étaient nombreux pour visiter le 60e Salon de l'agriculture dimanche 25 février.

Dire que les émotions étaient palpables lors du Salon international de l’agriculture serait un euphémisme. En effet, même si l’ambiance était plutôt bonne enfant, en déambulant dans les allées de cette 60e édition, la colère paysanne transparaissait via des stigmates précis : affiches revendicatrices ou cercueil aux couleurs du drapeau français. Il était donc clair que si les rings concentraient nombre d’enjeux pour les éleveurs, d’autres se jouaient, eux, dans les allées.

Se faire entendre

Rosanne Lemaitre (éleveuse à Montaron), participant pour la seconde année consécutive, développe : « C’est le moment de communiquer avec les citoyens et de faire passer des messages aux politiques. Nous n’avons pas un métier facile, et il est aujourd’hui difficile de se dégager un revenu face aux charges qui augmentent. Pour moi, cette 60e édition devrait se résumer à de l’écoute, du bon sens et du concret de la part des politiques ». De son côté, Romain Rogemont étudiant en 2e année de BTS production animales au Legta de Challuy, représentait la Bourgogne lors des Ovinpiades et a décroché la seconde place sur le podium final, stipule : « outre la fierté que j’ai d’avoir pu représenter mon lycée et l’agriculture Bourguignonne, je pense que ce rendez-vous est propice aux échanges de qualité que ce soit entre professionnels, concurrents ou visiteurs ».

Droit au cœur

En poursuivant entre les enclos des animaux et autres stands de producteurs, une affiche officielle attire le regard : « Nos élevages, il y a de quoi en être fier ». Pour les premiers concernés, les éleveurs, ces mots ont une résonance toute particulière, comme pour le Gaec des Aubus venu pour la première fois au SIA (1), représenté par Louis Clément de Givry qui pointe : « être ici, c’est promouvoir nos métiers et la race – Berrichon du Cher – via un événement positif. C’est aussi, l’aboutissement du travail de sélection de mes parents, Véronique et Rodolphe ». Gérard Guenot (EARL de Beaumont à Alligny-en-Morvan) estime que, pour sa part, ce salon est : « magnifique. Que ce soit pour la reconnaissance de la sélection en Charolais ou pour toutes les retombées commerciales qui peuvent en découler ». De son côté, Anthony Savre (Gaec Savre à Toury-Lurcy), participant pour la 3e fois au Salon, détaille : « C’est une satisfaction, car c’est la preuve d’une certaine réussite dans notre sélection. Et, même si nous n’avons pas d’attente particulière en matière de plaques, cet événement ne peut être que bénéfique ». Rosanne Lemaitre partage, elle aussi, son ressenti pour sa seconde sélection : « C’est une fierté, car cela n’est pas donné à tout le monde ». Enfin, même s’il n’est pas encore éleveur, Romain Rogemont, résume : « le salon, c’est le summum de ma passion ». Finalement, peut-être que Romain donne là la justification de l’intensité de cette 60e édition, car force est de constater qu’elle concentrait, en effet, bon nombre de passions ; bonnes ou mauvaises, chacun fera son choix.

(1) Voir TDB n°1771.

Aspect syndical
Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58, lors du Salon international de l'agriculture.

Aspect syndical

Durant l’événement, Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58 était également présent pour rappeler les enjeux de cette édition : « Ce 60e Salon de l’agriculture est le salon de la bascule, car depuis plusieurs semaines nous sommes dans des actions syndicales importantes pour demander un changement de logiciel. Cela porte des enjeux importants, le revenu d’un côté avec le renouvellement des générations et le côté normatif et réglementaire où l’on doit moins passer de temps à remplir les papiers mais plus à comment nourrir les Français. En plus de ces deux pans, il y a aussi l’élément européen (élection européenne en juin) donc comment faire pour que l’Europe reste souveraine en matière d’alimentation. Et qu’elle protège son agriculture pour que demain nous soyons encore en capacité de produire et de nourrir les 450 millions d’Européens ».

 Des messages à faire passer
Sébastien Cluzel, président du HBC lors du début du concours Charolais au Salon international de l'agriculture.

Des messages à faire passer

Le Salon international de l’agriculture était l’occasion de faire passer des messages notamment pour les organismes de sélection. Sébastien Cluzel, président du HBC, précise : « Après un mois de manifestation et une visite présidentielle qui ne s’est pas spécialement bien déroulée, on peut comprendre la rancœur de certains vis-à-vis des pouvoirs publics. Ce salon est l’occasion de capter l’attention afin de valoriser nos métiers, nos races et nos produits ». Il continue : « Il est temps de faire valoir nos revendications avec des messages positifs, mais aussi en indiquant ce qui ne va pas. Il faut présenter notre vérité que ce soit sur nos rémunérations, sur notre production et sur nos pratiques environnementales – via le pâturage. Il faut aussi donner envie aux jeunes d’emprunter notre voie professionnelle et pour ça il faut faire comprendre qu’en France, nous produisons de la bonne viande, notamment en race Charolaise ».

Palmarès bovins et ovins nivernais

Bovins Charolais :

Prix de Championnat Mâle et 1er de section mâles nés du 1er août 2019 au 31 juillet 2020 : Redoutable (Rosanne Lemaitre et Loïc Pipponiau).

Section Vaches suitées du 1er août 2020 au 31 juillet 2021 : 1.Souche de l’Earl de Beaumont, 3e Sylvanie du Gaec Savre.

Mouton Charollais

Challenge National racial : 3. Gaec Marion Michel et Mikaël (Luzy).

Concours viande femelles moins de 14 mois jeunes : 4. Gaec Marion Michel et Mikaël.

Jeunes béliers 1re section : 2. Gaec Marion Michel et Mikaël, 3. Clément Michel (Cossaye). Jeunes béliers 3e section : 8. Gaec Marion Michel et Mikaël.

Béliers adultes 1re section : 4. Laure Rogemont (Alluy).

Béliers adultes 2e section : 2. Gaec Marion Michel et Mikaël.

Béliers adultes 3e section : 6. Gaec Marion Michel et Mikaël.

Mâle « Trophée Viande plus de 12 mois » : 5. Laure Rogemont.

 

Berrichon du Cher :

Challenge national racial : 3. Gaec des Aubus (Germenay).

Mâles 1re section laine : 5. Gaec des Aubus.

Mâles laine 1e section apt. Laine : 6. Gaec des Aubus.

Mâles 2e section tondus : 3. Gaec des Aubus. La suite du palmarès nivernais du Concours général agricole sera à retrouver prochainement.