Imagine la Nièvre
Lancement de la saison 2

Chloé Monget
-

Le 22 février, le Conseil départemental organisait une réunion citoyenne pour le lancement de la seconde année d'Imagine la Nièvre. 

Lancement de la saison 2
Le lancement de la saison 2 d'"Imagine la Nièvre" a eu lieu à la salle des fêtes de Sermoise-sur-Loire.

En 2022, le Conseil départemental a proposé aux Nivernais de participer, via des réunions citoyennes et de travail, d’imaginer les actions à mettre en place pour l’avenir de la Nièvre (voir TDB n° 1667 et 1689). À l’issue, 30 engagements ont été pris par le Conseil départemental (1). « Nous avons souhaité poursuivre ces consultations publiques, tout en mettant en place un observatoire citoyens pour vérifier si les engagements sont tenus » souligne Fabien Bazin, président du Conseil départemental, lors du lancement de la deuxième saison d’Imagine la Nièvre, le 22 février, à Sermoise-sur-Loire.

Si comme lors des réunions précédentes, la santé, la jeunesse ou encore les transports ont été mis en avant par les interventions successives des citoyens, un point spécifique est ressorti des prises de paroles. En effet, l’emploi des personnes handicapées a été évoqué par Damien et Jean-Paul. Si le premier a une vingtaine d’années et le second environ soixante ans, tous deux ont exprimé leur désillusion. « Si les patrons ne nous laissent jamais notre chance, on ne peut pas faire grand-chose. Même si nous sommes handicapés, les jeunes sont l’avenir et c’est nous qui allons porter la France, à condition de nous en donner l’opportunité. Laissez-nous vous montrer de quoi on est capable ! » insiste Damien. De son côté, Jean-Paul pointe une situation dans l’impasse. « Cela fait dix ans que je n’ai plus de travail. Travailleur quinquagénaire et handicapé, on m’oriente d’organismes en organismes (d’insertion et de formations). Chacun se défile car il semble qu’il n’y ait aucune solution. J’ai envoyé une quantité innombrable de CV, et jusque-là cela n’a rien donné. Je me demande encore pourquoi le protocole Territoire zéro chômeur (https://www.tzcld.fr/) n’est pas mis en place à Nevers ou encore pourquoi il n’existe pas un emploi civique pour les séniors… j’ai perdu espoir d’avoir des réponses ou des avancées… Je n’attends plus rien des Pouvoirs publics en la matière ». Face à ces détresses, Fabien Bazin a réagi. « Nous essayerons de travailler sur ces points afin de trouver des solutions ».

Grande attente

Cet événement a aussi été le moment de mettre en lumière la grande attente des Nivernais sur ces promesses. Damien conclut ces interventions : « nous attendons de voir si ces promesses ne sont que des paroles ou s’il y a vraiment des actes ». Fabien Bazin rebondit : « nous avons conscience de la grande attente des citoyens et prenons l’engagement de faire ce que l’on dit. Nous débutons la saison 2, soyez certains qu’il y aura des saisons 3, 4 et 5… Nous sommes engagés dans un feuilleton démocratique ».

De nouvelles réunions sont prévues, ciblées sur la jeunesse : le 14 mars à Cosne-sur-Loire, le 27 mars à Château-Chinon, le 3 avril à Decize, le 2 mai à Nevers, le 9 mai à Clamecy.

Note : (1) Plus d’infos sur https://nievre.fr/wp-content/uploads/2022/06/engagements-Imagine-la-Nie%CC%80vre.pdf