Agroforesterie
Aux arbres, jeunes citoyens !

AG
-

Deux cents arbres ont été plantés ces derniers jours sur la commune de Villecomte, au nord de Dijon, par le biais d'un partenariat entre un agriculteur et l'association « Des enfants et des arbres ».

Aux arbres, jeunes citoyens !
L'association Des enfants et des arbres organise des chantiers de plantations un peu partout en France pour promouvoir l'agroforesterie. Crédit photo : Jean-Luc Perreard.

Connaissez-vous « Des enfants et des arbres » ? Cette association nationale à but non lucratif organise des chantiers de plantations un peu partout en France pour promouvoir l’agroforesterie. En Côte-d’Or, une plantation de fruitiers avait été réalisée sur les terres de Pascal Tatigny à Chaignay il y a un peu plus d’un an, l’opération avait été relayée dans les colonnes de Terres de Bourgogne. Ces tout derniers jours, de nouveaux travaux se sont tenus non loin de là, sur une parcelle à Villecomte appartenant à l’agriculteur Frédéric Marcouyoux. Près de 200 arbres ont ainsi été plantés sur un site accueillant un élevage d’escargots. Des élèves de classe de Sixième du collège d’Is-sur-Tille ont retroussé les manches pour réaliser la plantation, en compagnie de leurs professeurs, de bénévoles et des membres de la Ferme au Gré du Temps, cogérée par Frédéric Marcouyoux. L’établissement scolaire issois est décidément très impliqué dans ce mouvement associatif : ses jeunes étaient déjà intervenus fin 2021 à Chaignay.

Un « agri » ravi

Frédéric Marcouyoux s’est rapidement laissé tenter par l’aventure : « Cette association m’avait été présentée par Pascal Tatigny, avec qui je travaille en étroite collaboration. « Des enfants et des arbres » met en relation des agriculteurs et des professeurs pour financer des plantations d’arbres. En contrepartie d’une aide financière, environ 2 000 euros dans notre cas, nous nous engageons à communiquer sur notre métier et à intervenir en classe. Cette démarche pédagogique est très intéressante, sachant que même dans nos milieux très ruraux, un certain nombre de jeunes ne connaissent pas beaucoup le milieu agricole ». Les arbres plantés, essentiellement des variétés forestières, limiteront l’impact des futures canicules sur une parcelle dédiée à l’héliciculture : « nous avions déjà commencé de planter des fruitiers, mais leur croissance est très lente et nous subissons l’effet de la chaleur chaque été. Ce partenariat avec cette association a été un véritable coup de boost pour nous, avec la plantation d’essences à croissance rapide. Concernant le financement de ces projets, j’avais quelques doutes au départ sur le bien-fondé des grandes entreprises qui veulent se racheter une image avec les crédits carbone… Tout est en réalité très bien calé et très sérieux, la preuve en est le dossier technique que nous avons dû renseigner en amont de ces plantations. L’argent que nous allons toucher viendrait notamment de l’enseigne Bureau Vallée, qui fait partie des mécènes de l’association. Ce n’est pas planter pour planter : tout est mis en œuvre pour réussir le projet, avec une implication remarquable de la jeune génération. Pour l’anecdote, d’autres travaux similaires sont programmés ou ont déjà été réalisés ces derniers jours en Côte-d’Or, en l’occurrence sur la commune d’Étaules ».