JA
La finale départementale du concours de jugement de bétail, c'est le 12 novembre

Christopher Levé
-

Après la qualification cantonale de l’Avallonnais le 29 octobre, celle du canton de Saint-Sauveur pour le concours du jugement de bétail organisé par les Jeunes agriculteurs de l’Yonne a lieu le samedi 12 novembre au matin. La finale départementale a lieu, quant à elle, l’après-midi.

JA 89
La qualification cantonale de l'Avallonnais pour le concours du jugement de bétail organisé par les JA 89 a eu lieu le 29 octobre à Bussières (crédit photo JA 89).

C’est chez Aurélien Robert, à Bussières, qu’a eu lieu la qualification cantonale du concours de jugement de bétail du canton d’Avallon, organisé par les Jeunes agriculteurs de l’Yonne. L’objectif de ce concours est de noter les capacités des jeunes à évaluer les qualités morphologiques de vaches de races Charolaise et Prim’Holstein.
Dans la catégorie Charolaise, Nathan Coudret s’est qualifié pour la finale départementale. Tandis que Lucas Baron s’est quant à lui qualifié pour la finale départementale dans la catégorie Prim’Holstein.

Dernière étape avant Paris

Une finale qui se tiendra le samedi 12 novembre après-midi, à Treigny. Les vainqueurs des qualifications cantonales d’Avallon et de Saint-Sauveur bataillent pour avoir le privilège de participer au concours général agricole qui a lieu du 25 février au 5 mars 2023, lors du Salon international de l’agriculture, à Paris.
Avant cela, toujours le samedi 12 novembre à Treigny, a lieu l’autre qualification cantonale (celui de Saint-Sauveur), chez Maxime Thomas à Treigny, dès 10 heures. Tous les jeunes de 16 à 25 ans de l’Yonne et des départements limitrophes (jeunes en formation, agriculteurs, aides familiaux ou salariés) peuvent participer.