Emploi
Un recrutement en hausse pour les vendanges 2022

Christopher Levé
-

Malgré la problématique persistante du manque de main-d’œuvre en viticulture, les chiffres affichés par AVE 89 pour le recrutement lors des vendanges sont encourageants et en hausse par rapport aux dernières années.

Emploi
Les équipes de vendangeurs étaient complètes pour les domaines du département.

Les vendanges sont terminées partout dans le département. La grande majorité des viticulteurs sont satisfaits de la récolte, tant en quantité qu’en qualité. Une satisfaction partagée aussi du côté de l’emploi. « Les vendanges 2022, c’est 2 200 heures travaillées, ce qui correspond à 60 personnes différentes embauchées, qui ont travaillé entre un jour et trois semaines », détaille Claire Toussaint, animatrice d’AVE 89. Les vendangeurs ont été mis à destination des huit domaines adhérents (dont deux nouveaux cette année avec le domaine Boivin, à Quenne, et le domaine Drouhin Vaudon à Chichée), tous dans le Chablisien et l’Auxerrois.
Une hausse notable par rapport aux dernières années. En 2021, les vendanges pour le groupement d’employeurs ne représentent que 500 heures travaillées (en 2020, 1 300 heures travaillées pour cette même période ont été relevées). Toutefois, il faut préciser que cette année 2021 était particulière, dans le mauvais sens du terme, à cause des pertes de récolte dû au gel et à la grêle.

Les jeunes présents la première semaine

Au début des vendanges, beaucoup de jeunes, étudiants et lycées, et même quelques mineurs, étaient présents sur la période des crémants. La récolte ayant commencé plus tôt que les dernières années, les jeunes avaient la possibilité de venir vendanger avant la reprise des cours.
Des retraités et quelques bénéficiaires du RSA ont aussi récolté. Cette année encore, le département avait mis en place le cumul entre le RSA et le salaire obtenu durant les vendanges. Mais les chiffres sont bien en dessous des attentes. Pour AVE 89, seules trois personnes ont répondu présentes dans l’Yonne.
« On a cependant beaucoup recruté grâce aux permanences à Pôle emploi qui permettent chaque année de trouver des vendangeurs », ajoute Claire Toussaint. Les publications sur les réseaux sociaux où des offres étaient publiées, notamment sur la page Facebook du groupement d’employeurs, ont aussi eu leur effet.
Du côté de l’Anefa, qui œuvre pour le recrutement agricole et viticole dans le département, le constat est également bon. « Le travail avec Pôle emploi porte ses fruits sur le long terme, que ce soit avec AVE 89 ou l’Anefa », assure France Lahutte, animatrice de l’Anefa Yonne.
Cette année, l’Anefa a passé un partenariat avec Pôle emploi pour la diffusion des offres d’emploi. Celles-ci sont toutes passées sur le site de Pôle emploi. Ce sont une trentaine de domaines qui ont déposé des offres, environ 250 au total.
À noter que le job dating spécial vendanges organisé le 5 juillet au Pôle emploi d’Auxerre, en partenariat avec l’Anefa et AVE 89, en présence d’une douzaine de domaines viticoles du département, a très bien fonctionné et a permis aux équipes de vendangeurs de se compléter.