Reproducteurs charolais
Le verre à moitié plein

AG
-

Le bilan des journées commerciales d’automne de la Fédération charolaise de Côte-d’Or s’élève à 21 ventes, pour 69 visites.

Le verre à moitié plein
Copie d'écran d'une des onze vidéos réalisées par la Chambre d'agriculture. Tous les élevages participants ont pu présenter leurs animaux avant l'événement.

La Fédération charolaise de Côte-d’Or organisait ses traditionnelles portes ouvertes du 22 au 24 septembre, onze élevages étaient inscrits à cette opération commerciale. Laurent Choubley, président de l’association, livre son ressenti sur les 21 ventes actées lors de cette édition : « il est toujours possible de faire mieux, le bilan était d’ailleurs d’un plus haut niveau l’an passé. Mais pour ma part, je préfère rester positif en voyant davantage le verre à moitié plein que le verre à moitié vide ! Même si les résultats varient selon les participants, nous terminons sur une moyenne proche de deux ventes par exploitation. Des sélectionneurs qui n’avaient pas rencontré un grand succès en 2021 en ont eu davantage cette fois-ci, et inversement. Tout le monde s’y retrouve à un moment ou un autre ». Laurent Choubley ne s’attendait pas forcément à un effet « boomerang » lié au marché de la viande : « nous aurions pu penser, un temps, que l’embellie des cours allait se faire ressentir sur la reproduction, mais ce ne sera pas pour cette édition. Le niveau des charges est bien trop élevé dans nos élevages et ne laisse place à aucune euphorie. C’est ainsi. À l''heure de ce bilan de nos journées commerciales, nous remercions l’ensemble des visiteurs et des acheteurs pour leur confiance ».

Silence, on tourne

Le président de la Fédération charolaise salue également le travail réalisé par plusieurs salariés de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Ces derniers s’étaient préalablement déplacés dans chaque élevage afin de tourner des vidéos de présentation, incluant des témoignages d’éleveurs : « cette collaboration avec la Chambre d’agriculture est une réussite, les reportages encore disponibles sur internet sont très sympas. Il y a eu beaucoup de vues, cela nous a permis de montrer une image très positive de notre travail de sélectionneur et de la race charolaise en général ». Laurent Choubley a eu l’occasion de témoigner sur la radio France Bleu. L’éleveur de La Motte-Ternant a notamment évoqué le contexte agricole et témoigné sa confiance envers les jeunes générations d’éleveurs. Le responsable côte-d’orien a, en outre, invité les auditeurs à manger de la viande, de préférence charolaise, « fruit de notre terroir, indispensable à la vie humaine ».