Visite
Dialogue pour l'avenir

Chloé Monget (d'après communiqué)
-

Suite à l’initiative du Conseil Départemental « Imagine la Nièvre »(1) , la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay s’est déplacé dans la Nièvre pour « Les rencontres Nivernaises » au début du mois de septembre.

Dialogue pour l'avenir
Marie-Guite Dufay a visité l'espace test du Marault, en présence de James Radenne, maraîcher bénéficiant de cet espace. Crédit photo : Conseil départemental de la Nièvre.

Les 13 et 14 septembre, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, est venue dans la Nièvre pour dialoguer avec le président du Conseil départemental, Fabien Bazin, des divers enjeux soulevés par l’initiative « Imagine la Nièvre ». Pour rappel, cette dernière avait pour but de faire émerger les demandes des citoyens pour l’avenir de leur territoire.

Accès aux soins et questions sanitaires

Afin d’offrir une vision d’ensemble des problématiques soulevées par « Imagine la Nièvre », et des axes de travail du Conseil départemental (CD) pour y répondre, divers sujets ont été abordés avec la présidente de Région. Ainsi la rencontre a débuté sur des discussions autour de l’accès aux soins, via la formation des soignants dans le cadre de l’Institut régional du travail social ou encore via la création d’une École des métiers du lien et du soin. Pour compléter cela, le CD a rappelé son engagement dans la création d’un centre de santé à la Machine, dans quelques mois, et d’un second dans le Pays Nivernais Morvan, à l’horizon 2023.

Sur le volet sanitaire, l’annonce du désengagement de la Région, dès 2021, du soutien financier accordé au GDS 58 depuis 2017 a été mis en lumière comme une décision pleine de conséquences que ce soit pour la santé animale, la sécurité sanitaire ou la santé globale. Plus précisément, le CD a souligné l’impact financier que cela pouvait engendrer sur le laboratoire départemental d’analyse et de conseil Terana ou encore sur la structuration de la filière viande – notamment dans le cas de la reprise de l’activité de l’abattoir de Corbigny.

La jeunesse, un enjeu majeur

Outre cela, l’avenir des jeunes Nivernais a été ciblé comme un des enjeux majeurs du CD. Il a d’ailleurs été annoncé que le budget participatif citoyen sera axé, en partie, sur des projets portés par les jeunes. La création d’une « Académie des projets » a été évoquée pour permettre un accompagnement, via des stages, afin que les porteurs de projets acquièrent un certain nombre de connaissances et de compétences pour mener à bien leurs idées. Pour offrir un certain panel à la jeunesse au niveau des formations, le CD a rappelé le projet d’école de production de Moulins-Engilbert pour les métiers de première transformation du bois (voir TdB n° 1670). Cette dernière a d’ailleurs été prélabellisée par la Fédération nationale des écoles de production (FNEP) le 7 juin 2022, autorisant ainsi la création de l’école sous le label « École de production », déclenchant par la même occasion l’obtention d’une subvention du mécène Total Énergies (décomposée en 2 parties : pour l’aide à la création et au démarrage puis une aide à l’investissement des équipements du plateau technique).

L’emploi

Enfin, afin de présenter, auprès de la présidente de Région, les diverses solutions mises en place pour favoriser l’emploi dans le département, le CD a détaillé ses actions dans la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée via les entreprises à but d’emploi (ou EBE). À ce jour, trois territoires sont habilités : Lormes, Luzy et Clamecy. Moulins-Engilbert, pour sa part, est passé en conseil d’administration du fonds d’expérimentation le 26 septembre. En sus, l’espace test maraîchage du Marault (voir TDB n°1622 et 1633) et du chantier d’insertion de Challuy (voir TDB n°1659, 1689), ont été mis en exergue comme des atouts au développement de la Nièvre comme territoire économique durable. Pour conclure ces « Rencontres nivernaises », une visite de l’entreprise Textilot, employant 550 salariés, a été organisée.

Note : Lire nos éditions n° 1667 et 1689