Concours de labour
Conserver la tradition

JA de Lormes
-

Le concours de labour, organisé par les JA de Lormes, a eu lieu le samedi 27 août à Dun-les-Places. Ce premier rassemblement depuis la crise sanitaire, était chargé d’émotions.

Conserver la tradition
400 visiteurs ont fait le déplacement à Dun-les-Places pour le concours de labour des JA de Lormes. Crédit photos : Franck Seguinier.

« Depuis le Covid, c’est le premier rassemblement organisé par les JA de Lormes et nous avons voulu voir les choses en grand » précise Jocelyn Dupont, président des JA de Lormes concernant le concours de labour orchestré le 27 août.

Du neuf

C’est avec cette volonté, que les JA avaient prévu une nouveauté : « Par rapport aux années précédentes, une course de traîne cul a été mise en place. Cela a suscité la curiosité de nombreuses personnes et nous sommes ravis de cet intérêt puisque beaucoup d’heures de travail ont été nécessaires pour préparer ces deux voitures afin de pouvoir les présenter le jour de l’évènement ».

Au programme

Outre cela, d’autres animations étaient prévues pour les visiteurs. Ainsi ont-ils pu découvrir une ramasseuse et aligneuse de cailloux, un grappin coupeur sur pelleteuse, un enfonce-pieux vibroscopique, une dérouleuse à fils barbelé, un combiné à bois mobile, une fendeuse à grosse bûche de 80 t ou encore une exposition de machines agricoles. Le président précise : « l’ambiance était très familiale avec une entraide générale, une météo clémente et un coin animation avec une structure gonflable pour les enfants. Il y a eu environ 400 visiteurs et environ 200 repas ont été distribués ».

Mouvement commun

Si les concours de labour sont un rendez-vous accessoire pour certains, pour les JA de Lormes, il n’en est rien, comme le stipule leur président : « Ce type d’évènement pour nous est essentiel : les concours de labour sont des traditions qui perdurent depuis des années et qu’il ne faut pas perdre. Ils permettent de faire découvrir le monde agricole mais surtout d’encourager les jeunes dans cette dynamique. Les conditions d’organisations sont complexes et se préparent longtemps en avance, puisqu’il faut démarcher les concessionnaires, trouver des lots pour les participants mais avant tous trouver un lieu et une date adéquate (champs accessibles en voiture et assez grand pour accueillir le public). De ce fait, cela implique de nombreuses réunions afin de répartir le travail et avancé au plus vite. C’est à ce moment-là que nous retrouvons une cohésion agricole, puisque tous les adhérents et bénévoles trouvent du temps pour accomplir sa mission. Toutefois quelques soucis d’organisation interne sont évidents puisque l’organisation parfaite n’existe pas or le public n’en a pas eu connaissance. Nous remercions les adhérents, les exposants mais surtout les bénévoles qui ont joué un rôle clef dans le déroulement de cette journée ».

Pour la suite

Les JA de Lormes vous donnent rendez-vous prochainement pour le jugement de bétail, qui « lui aussi fait aussi partie des traditions à ne pas perdre ». Pour le moment la date et le lieu n’ont pas encore été définis, mais seront annoncés prochainement. Jocelyn Dupont conclut : « Pour suivre les aventures des JA de Lormes n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page Facebook « JA Lormes ». Et, si vous faites partie du monde agricole et que vous souhaitez rejoindre l’équipe, contactez-nous, le bureau reste ouvert ! ».

Concours de labour
Les JA de Lormes organisateurs du concours de labour du 27 août dernier. Crédit photos : Franck Seguinier.

Concours de labour

Le concours de labour a eu lieu le samedi 27 août à Dun-les-Places dans une parcelle prêtée par Denis Beugnon. D'ailleurs, Les JA de Lormes l'en remercient. Au total, 14 participants étaient en compétition : 3 en barbant et 11 en charrues. 

Classement barbant : 

1. Romain Lorré

2. Clara Bourgeot 

3. Clément Bourgeot. 

Classement charrue :

1. Thomas Perdriat 

2. Théo Dassier 

3. Thibault Bourgeot.