Écriture
Un cinquième ouvrage pour Rémy Garrot

AG
-

L'ancien agriculteur et maire de Sombernon vient d'écrire son cinquième livre.

 

Un cinquième ouvrage pour Rémy Garrot
« Une vie qui aurait pu être simple » est en vente depuis le 10 juin.

Il est tout beau, tout chaud et ne demande qu'à être lu ! Un nouveau livre vient d'être édité par le Sombernonais Rémy Garrot qui enchaîne les séances de dédicaces depuis le 10 juin, jour de sa sortie. L'ouvrage de 300 pages est en vente au prix de 24 euros aux bureaux de tabac de Sombernon et de Fleurey-sur-Ouche, aux Super U de Sombernon et Venarey-Les Laumes, à la librairie de la Poste à Semur-en-Auxois et dans les magasins Gamm Vert dans tout le département.

Pendant la guerre d'Algérie

Les quatre premiers livres de Rémy Garrot étaient des autobiographies, le cinquième est un roman. L'histoire se passe à la campagne, sur le territoire de Sombernon durant les années 1955-60. « Une jeune fille se marie à un agriculteur et partage la vie de la ferme, avec de bons et moins bons moments. La guerre d'Algérie arrive rapidement et le jeune marié doit quitter son épouse qui reste seule avec ses beaux-parents. Avec l’éloignement des corps et des cœurs arriveront les tentations propres à la faiblesse humaine… Pour la suite, je vous invite à lire le livre ! », confie l'auteur de 73 ans.

« La plus belle des récompenses »

Ancien agriculteur, expert agricole et maire de Sombernon, Rémy Garrot s'est découvert une véritable passion avec l'écriture. Celle-ci s'est concrétisée par un premier ouvrage sorti en 2001 avec « La Bergère de la montagne ». Ce livre a fait « des petits » avec « Sombernon : la Passion de Jacques Mercuzot » paru en 2017, « La Terre : ma passion » en 2020, « Chemin d'élu, chemin de territoire » en 2021 et donc « Une vie qui aurait pu être simple » en 2023. De nombreuses personnes se sont procuré l'intégralité de ces titres, au plus grand plaisir de l'écrivain : « j'utilise des mots simples pour rendre la lecture la plus accessible possible. Des habitants de Sombernon qui ne lisent pas ou très peu ont pourtant acheté mes livres et échangent régulièrement avec moi sur certains passages. Quand cela arrive, c'est la plus belle des récompenses ! ». Contact : 06 76 41 76 27, remi.garrot@orange.fr

 

Questions d'actualité

Comment s'annoncent les récoltes dans votre secteur ?

« Nous prenons le chemin d'une belle année. Tout d'abord, nous avons eu du bon foin et en grande quantité. Cela va permettre d'être serein à l'approche de l'hiver, pour nourrir les animaux. Pour les grandes cultures, l’optimisme est là : nous avons eu des orages qui ont bien arrosé les champs, sachant qu'il avait déjà plu au printemps. Au moment où je vous parle, les orges d'hiver sont très belles malgré le peu de centimètres de terre que nous avons. Les précipitations ont fait du bien un peu partout, notamment dans les pois et orges de printemps ».

La fonction de maire semble de plus en plus difficile à exercer. Quel est votre point de vue ?

« Je suis bien sûr préoccupé par tout ce qui arrive en ce moment. C'est sans doute l'évolution de la société : on cherche un bouc-émissaire pour tout... Sans vouloir négliger les conflits relayés par les médias, je tiens à rappeler que les problèmes ont toujours fait partie du quotidien. Je tiens aussi et surtout à préciser que le positif l'emporte sur tout le reste : dans l'immense majorité des cas, les maires sont heureux dans leur mission. Il ne faut pas s'arrêter aux quelques cas mis en avant à la télévision ».