Agritechno
Le stock de grains sous la vigilance d'objets connectés
Comme tous les mois, Terres de Bourgogne vous propose une chronique, réalisée par Caroline Chanlon, consacrée aux technologies innovantes utilisées en agriculture. Cette semaine, focus sur les sondes Javelot.
Le stockage de grains et de céréales peut être menacé notamment en cas d’augmentations des températures et d’invasion d’insectes. Ces aléas peuvent détériorer la qualité de la production stockée et ne plus répondre aux normes de conformité demandées par les coopératives notamment. Des objets connectés existent aujourd’hui pour surveiller son stockage et l’état sanitaire du grain. Ces solutions innovantes sont composées d’un tube en PVC connecté à une application sur le téléphone qu’il faut activer en entrant son identifiant et son mot de passe. Ce dispositif permet de surveiller la température en temps réel directement sur le smartphone et d'être alerté en cas de problème pour ventiler ou, dans le pire des cas, déstocker les céréales et les sortir au plus vite. Bastien Pitoiset, céréalier à Pasques, en Côte-d'Or, a installé depuis juillet 2023 des sondes Javelot pour surveiller son stock de grains (700 tonnes de blé et orge).
Paramétrage sur ordinateur
« Mes céréales sont stockées à plat, précise-t-il, je plante une sonde pour environ 200 tonnes directement dans le tas de grain. Chaque case de stockage est identifiée et un numéro de sonde ajouté pour savoir à quelle sonde correspond quel tas. Ce paramétrage est fait sur l’ordinateur ou directement sur le téléphone. Quand le dispositif est installé, je peux consulter la température de chaque case de stockage en temps réel car les températures sont synchronisées plusieurs fois par jour. On peut également consulter les courbes de températures sur une période choisie. Sur l’application, la sonde est symbolisée par un rond et une température cible indicative de la période est renseignée : si la température augmente, le rond change de couleur pour m’avertir. L’année dernière la température a commencé à augmenter, je l’ai vu directement grâce à la sonde et j’ai pu installer le ventilateur très rapidement. Avant, je devais monter sur les tas de grains avec un outil maison composé d’un thermomètre attaché à un morceau de bois ! Une nouvelle option est en essai cette année pour lancer de manière automatique le ventilateur à partir des informations des sondes. En tant qu’adhérent Dijon Céréales, je bénéficie de ce service gratuitement car je paye 1 euro / tonne potentielle stockée, mais je suis remboursé au moment du déstockage 1 euro / tonne enlevée ».