Salon Euroforest
Plus de 42 000 visiteurs au compteur

Marc Labille
-

Le salon Euroforest, organisé du 22 au 24 juin en Saône-et-Loire, a attiré plus de 42 000 visiteurs. Il a offert une vitrine très complète, montrant une filière forêt-bois à la pointe de l’innovation, mobilisée contre le changement climatique, dotée d’une réelle conscience écologique et pourvoyeuse d’emplois.

Plus de 42 000 visiteurs au compteur
Cette année, la fréquentation et le nombre d’exposants étaient encore en hausse à Euroforest.

Organisée à Saint-Bonnet-de-Joux, près de Charolles, la huitième édition d’Euroforest a rassemblé 42 450 visiteurs. Ce salon forestier – le plus grand de sa catégorie - a battu des records avec 415 stands pour plus de 650 marques représentées ! Dans le public, les forestiers n’étaient pas les seuls, de nombreux agriculteurs avaient fait le déplacement et globalement, beaucoup de ruraux, connaisseurs des forêts, petits propriétaires, chasseurs, amateurs… étaient venus voir. Omniprésent, le matériel forestier statique ou en démonstration s’étalait sur toute la longueur du parcours. Abatteuses, porteurs, débusqueurs, grumiers tous plus impressionnants les uns que les autres étaient au rendez-vous. Comme en 2018, les équipements liés au bois énergie sortaient du lot avec de nombreuses démonstrations de déchiqueteuses. Beaucoup plus légers, quelques drones survolaient les allées, témoignant de l’innovation technologique à l’assaut de la forêt. Le salon présentait aussi une kyrielle de matériels, d’accessoires et de pièces détachées. Des équipements de toute taille répondant aux besoins des forestiers professionnels, des agriculteurs voire des amateurs : fendeurs, scies, combinés, pinces, remorques forestières, grappins, broyeurs, épareuses, quads… Une immense vitrine au sein de laquelle au moins 2 400 commerciaux s’affairaient autour des équipements stationnés ou en action. La satisfaction des exposants au retour du salon laissait deviner des carnets de commandes bien remplis.

Prise de conscience écologique

Malgré les apparences trompeuses d’un machinisme surdimensionné, la prise de conscience écologique est l’un des faits marquants de cette édition 2023. Pour les forestiers, le changement climatique se mesure chaque jour par des dépérissements d’arbres, phénomène qui s’est accéléré ces cinq dernières années. La sylviculture est aujourd’hui face à une situation d’urgence et ses experts cherchent des solutions, plaçant leurs espoirs dans l’innovation. Pour adapter la forêt à la nouvelle donne climatique, « la résilience doit passer avant la productivité », avertissait un expert. Plus que jamais, on se dirige vers des plantations mélangeant les essences, dans des « forêts mosaïques ». Le concept « d’éco-reboisement » mis au point par la coopérative CFBL préserve le sol, limite le travail mécanique et optimise la reprise des plants… La présence remarquée des pompiers à travers des démonstrations et lors de la conférence sur le réchauffement climatique donnait toute la mesure des nouveaux enjeux apparus depuis l’an dernier. Les incendies de 2022 survenus en Bourgogne Franche-Comté ont mis à jour le risque que les spécialistes du climat redoutaient : plus aucune forêt de France n’est à faible risque. La prise de conscience a débouché sur un projet de loi qui devrait mobiliser tous les acteurs pour prévenir les sinistres.

Au lendemain de la clôture d’Euroforest, les organisateurs de l’évènement étaient heureux ! Un nouveau record de fréquentation a été battu, les exposants sont repartis très satisfaits et les trois jours ont donné lieu à de magnifiques démonstrations, d’enrichissantes conférences, le tout dans une excellente ambiance. Pour cette huitième édition, les organisateurs ont réussi un nouveau tour de force en parvenant à drainer 42 450 visiteurs au cœur de la forêt de Chaumont. Seule une poignée d’activistes de l’ex-Soulèvement de la Terre - mouvement récemment dissout par les autorités - est parvenue à provoquer quelques bouchons à l’une des entrées du site, sans grande conséquence au final. « La filière a été très honorée de la visite du ministre de l’Agriculture », confiait le directeur du comité d’organisation Richard Lachèze. Cette venue s’est accompagnée de la présence inédite de médias nationaux ainsi que de nombreux parlementaires. Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la prochaine édition d’Euroforest à Saint-Bonnet-de-Joux en 2027.

Entre les imposantes machines s’inséraient aussi les stands d’organisations et de partenaires techniques, services, collectivités, etc. Sur son stand, la Chambre régionale d’agriculture de BFC présentait l’agroforesterie en promouvant notamment la production de plaquettes de bois à partir des haies bocagères. Plus inattendu : une conseillère spécialisée dans la trufficulture était présente. Elle intervient de concert avec l’association des producteurs de truffes de Bourgogne qui fédère près de 400 adhérents en Côte-d’Or, Jura, Doubs et Haute-Saône.