Les Jardins de la Croisière
Quel bilan pour le plan de développement 2017-2021 ?

Christopher Levé
-

Le mardi 12 avril était jour d’assemblée générale pour les Jardins de la Croisière, basés à Sens. L’occasion de faire le bilan de l’année 2021 qui était la dernière année du plan de développement 2017-2021 qui avait pour but de conforter leur autofinancement, de maintenir un bon niveau de sorties vers l’emploi et d’améliorer les locaux et les conditions de travail des salariés.

Les Jardins de la Croisière
Le plan de développement 2017/2021 a permis de voir les deux activités des Jardins de la Croisière (chantiers verts et maraîchage) de se développer (photo Les Jardins de la Croisière).

Lors de l’assemblée générale des Jardins de la Croisière, Michel Jouan, le président, a rappelé que l’association s’était engagée « dans un plan de consolidation et de développement 2017-2021. Ce plan nous a amenés de réaliser une réorganisation profonde de nos pratiques ».
Ce plan avait pour objectifs trois axes principaux : développer les deux activités des Jardins de la Croisière (chantiers verts et maraîchage) afin de conforter leur autofinancement, de maintenir de bons résultats en termes de sorties vers l’emploi et d’améliorer les locaux ainsi que les conditions de travail des salariés.

82 % de sorties dynamiques

Cette année 2021 était donc la dernière année de ce plan de développement. Une année charnière avec la volonté d’aboutir dans les axes de travail du plan et de mettre en œuvre un nouveau challenge, celui de s’inscrire dans un dispositif expérimental, SEVE Emploi, auquel les Jardins de la Croisière ont candidaté et été retenus. Ce dispositif, ainsi que les partenariats avec les entreprises et les structures d’emploi du territoire, ont permis de dépasser les 82 % de sorties dynamiques, « un résultat jamais atteint depuis 27 ans », précise Michel Jouan.
Aussi, le développement des activités économiques s’est poursuivi l’an dernier avec une augmentation notable du chiffre d’affaires (+ 16 %).
Quant à l’amélioration des locaux et des conditions de travail des salariés ? « Nous avons su saisir les opportunités du plan France relance et du Conseil départemental, de GRDF et de la fondation AG2R la Mondiale pour réaliser de nombreux investissements liés à la construction du bâtiment numéro 3, des vestiaires mais aussi d’une laveuse à légumes et d’un broyeur », détaille Michel Jouan. Le contrat est donc plus que rempli pour ce plan de développement.