Soutien moral
Dire pour Rebondir : une action de soutien de la MSA pour les personnes fragilisées

Propos recueillis par la MSA Bourgogne
-

La MSA Bourgogne mène une action nommée « Dire pour Rebondir » destinée à soutenir des personnes du secteur agricole fragilisées. Des participants et des animateurs témoignent du fort soutien ainsi apporté.

Dire pour Rebondir : une action de soutien de la MSA pour les personnes fragilisées
Lorsqu'on traverse une passe morale difficile, pouvoir bénéficier d'une écoute et d'un partage est très important. (Crédit Dominique Hommel)

Répondant à l’invitation du service Action sanitaire et sociale (ASS) de la MSA Bourgogne, huit personnes, agriculteurs ou salariés d’organismes para-agricoles, ont participé récemment à l’action « Dire pour Rebondir » en Côte-d’Or. Déjà conduite deux fois au cours des années précédentes, cette action, commencée en avril 2022 et organisée en huit séances, était proposée à des personnes rencontrant des difficultés de vie : maladie, vie professionnelle, vie familiale… Elles avaient pour point commun un mal-être lié à ces difficultés, se traduisant par une perte de confiance, la difficulté à se projeter et /ou des passages dépressifs. Le parti pris de « Dire pour Rebondir » est de proposer aux personnes en difficulté pouvant s’entraider, un cadre professionnel structuré. Chaque séance était ainsi encadrée et animée par deux assistantes sociales, Amandine Beauchamp et Hélène Pazery, accompagnées d’un psychopraticien en la personne de Pascal Mullard.

Parler, écouter, produire ensemble

Au cours de ces rencontres, des temps d’expression individuelle et d’écoute alternaient avec des productions collectives et des apports théoriques avec des méthodes innovantes de travail. Au terme de cette action tous les participants vont mieux et ont exprimé la volonté de poursuivre car, pour eux, le rebond se fait maintenant ressentir. Certains ont accepté de témoigner, c’est le cas de Jean-Marc : « J’ai été très heureux de pouvoir parler de mes problèmes avec les autres participants comme de partager les leurs. Amandine et Hélène, les assistantes sociales, ainsi que Pascal, le psychopraticien, nous ont permis d’avancer grâce à leur écoute et leur professionnalisme. J’espère que cette action de la MSA sera renouvelée. Je voudrais aussi dire à tous ceux qui ne se sentent pas bien moralement qu’ils ne doivent pas hésiter à contacter ces personnes de la MSA, ce n’est que du positif ». Pour sa part, Lili, une autre participante, considère que « rebondir, c’est retrouver la place qui nous appartient dans la vie à tous les niveaux. Cela n’a pu se faire que grâce à l’écoute bienveillante, la compréhension avec des mots justes, l’accompagnement sans jugement de l’équipe professionnelle et le soutien du groupe. Merci à vous tous ».

« Ne pas avoir honte d’accepter l’aide »

Troisième témoignage : celui de Dominique qui a compris que « quand on n’est pas bien, il ne faut pas avoir honte d’accepter toute l’aide que l’on peut nous donner et c’est ce que j’ai trouvé dans le groupe de participants et avec les personnes qui ont animé. Je les en remercie. Une confiance s’est établie entre tous et on peut lâcher prise en évoquant son problème car on ne ressent que de la bienveillance et du soutien autour de nous, les personnes sont à l’écoute. Il faut que cette initiative puisse continuer car je pense que beaucoup de personnes en ont besoin mais n’osent pas se l’avouer ». De son côté, Patrick était confronté à des difficultés personnelles : « quand nous avons décidé de participer à « Dire pour Rebondir », nous sommes venus en couple. Nous étions dans le groupe, très bien entourés et nous avons beaucoup parlé, soutenu, rassuré et pensé aux autres ». « Un grand merci à Amandine, Hélène et Pascal, ajoute Nathalie, qui nous apportent beaucoup et nous aident à résister aux difficultés de la vie, toujours très difficiles à supporter ». Enfin, pour Pascal, l’action lui a permis de trouver un lieu collectif d’écoute, de respect et de tolérance : « Le climat de confiance ainsi instauré m’a permis de progresser et de dépasser des difficultés que je rencontrais. J’ai aimé écouter les autres pour mieux les comprendre. Merci aux participants et aux professionnels qui ont animé ces ateliers ».

Note de bas de page : Pour vous renseigner sur l’action « Dire pour Rebondir » contactez la MSA Bourgogne :

Amandine Beauchamp au 06 20 36 47 82

Hélène Pazery au 06 15 31 81 47

Le regards des animateurs

Animer un groupe dans le cadre de l’Action « Dire pour Rebondir » est un moment fort. Les assistantes sociales Hélène Pazery et Amandine Beauchamp, ainsi que le psychopraticien Pascal Mullard livrent leur ressenti :

Pascal Mullard : « Se relier, sortir de chez soi, des routines plus ou moins heureuses et venir rencontrer d’autres humains. Être écouté et offrir son écoute en échange. Ces séances viennent s’installer pour un temps dans la vie de chaque participant, comme pour sortir du quotidien. On est ici pour partager ce qui est important pour chacun. Séance après séance, on se connaît mieux. On se sent de plus en plus en confiance, en complicité. Ces rencontres deviennent des moments précieux que l’on attend avec impatience et envie. On s’appuie les uns sur les autres. On partage les difficultés, les bonheurs et les changements. Ce processus permet de changer de regard sur les situations vécues, de prendre des décisions et les mettre en œuvre. Pour l’intervenant que je suis, c’est un privilège que de cheminer au contact de ces vies qui s’écrivent avec vérité et authenticité. »

Hélène Pazery : « L’approche collective permet de donner une autre ampleur à mon métier d’assistante sociale. Il ne s’agit plus seulement de mon écoute, de mon regard mais d’un regard croisé enrichi par chaque participant. La bienveillance et le lien sont au cœur de chaque rencontre. »

Amandine Beauchamp : « Ce travail en groupe est une mise en lumière de chacun. Je l’observe. Tout le monde a une place, sa place, et comme dans un mouvement de balancier, tout le monde donne aux autres et reçoit des autres. Ces rencontres sont un temps et un lieu d’enrichissement, de réparation et de partage. »