Influenza aviaire
Deux communes concernées
Suite à un cas sur deux oies bernaches du Canada à Yzeure (Allier), une zone de contrôle temporaire incluant des communes de la Nièvre est mise en place.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 20 février derbnier sur deux oies retrouvées mortes, à Yzeure (Allier). Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte a été définie et comprend des communes nivernaises. Afin de prévenir l’apparition de l’influenza aviaire dans les élevages, le préfet de la Nièvre a pris un arrêté délimitant la ZCT sur les communes de Dornes et de Lucenay-les-Aix.
À l’intérieur de ces zones, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à:
- la fédération départementale des chasseurs de la Nièvre au numéro suivant : 03 86 36 93 16
- l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 03 86 30 68 38
Note : Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour- les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers