Saint-Vincent tournante du Chablisien
Elle était attendue, elle n'a pas déçu

Christopher Levé
-

La 52e édition de la Saint-Vincent tournante du Chablisien a eu lieu le week-end dernier (4 et 5 février). Après trois ans d’attente, Fleys a enfin pu célébrer cette traditionnelle fête viticole, où les visiteurs sont venus en nombre. La prochaine édition aura lieu à quelques kilomètres de là, à Fyé, en février 2024.

Fleys
La 52e édition de la Saint-Vincent tournante du Chablisien a eu lieu les 4 et 5 février, à Feys.

Elle s’est fait attendre cette 52e édition de la Saint-Vincent tournante du Chablisien. Initialement prévue en 2021, elle a dû être reportée (plusieurs fois) à cause de la crise sanitaire. Mais cette fois-ci était la bonne et Fleys a enfin pu célébrer sa Saint-Vincent. Pour la plus grande joie de ses habitants et du président de la fête, Vincent Laroche.
Les festivités ont commencé le samedi (4 février) par un banquet, le midi. Toute l’après-midi, le caveau numéro 5 était accessible où la cuvée spéciale Saint-Vincent, produite à partir de Chablis des millésimes 2017 et 2018 d’une quarantaine de domaines du Chablisien, était proposée à la dégustation.
Le soir, un bal avec l’orchestre Mosaïque a animé le village.

D’une reine à une autre

Le dimanche, les rues de Fleys étaient bondées de monde. Tous sont venus déguster la cuvée spéciale Saint-Vincent, ainsi que différents crus de plusieurs producteurs et millésimes, dans un caveau « crus et millésimes », une nouveauté de cette 52e édition : cinq vins, soit deux Chablis et trois Chablis 1er cru.
Les visiteurs ont aussi pu admirer les nombreuses décorations dans tout le village sur la thématique du village gaulois. Bien sûr, les traditionnels discours et intronisations par la confrérie des Piliers Chablisiens ont eu lieu près de l’église. Avec la passation de « pouvoir » entre les reines des vins de Chablis. C’est Charlotte Laroche qui représentera les vins de Chablis pendant un an, jusqu’à la 53e édition de la Saint-Vincent, qui aura lieu en février 2024, à Fyé.