Opération nationale d'abandon simplifié d'armes
Une première réussie

C. L. d'après communiqué
-

L'opération nationale d'abandon simplifié des armes, organisée par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et pilotée par le SCAE (service central des armes et explosifs) a eu lieu du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre. Cette opération, qui est une première dans l'hexagone, est une réussite avec plus de 150 000 armes abandonnées, dont 1 000 dans l'Yonne. 

Opération armes
1 000 armes ont été abandonnées dans les icaunais lors de cette semaine d'opération nationale d'abandon simplifié des armes (crédit photo : Préfecture de l'Yonne).

Du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a organisé une opération nationale d’abandon simplifié des armes, piloté par le SCAE (service central des armes et explosifs). Plus de 150 000 armes, dont 140 000 armes à feu (chiffres provisoires), ont été abandonnées à l’État pendant cette semaine dans plus de 300 sites de collecte et d’enregistrement mis en place sous l’autorité des préfets.
Parallèlement, 50 000 armes, jusqu’ici non déclarées, ont été enregistrées dans le système d’information sur les armes (SIA) permettant la régularisation de leurs propriétaires. Aussi, près de 4 millions de munitions et projectiles ont également été collectés.

1 000 armes abandonnées dans l’Yonne

Dans l’Yonne, l’opération est aussi une réussite puisque 1 000 armes ont été abandonnées par les Icaunais dans les commissariats de Sens et Auxerre, ainsi qu’à la brigade de gendarmerie d’Avallon, et 159 déclarations ont été enregistrées sur l’ensemble du département.
Fort de cette dynamique, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a décidé d’engager une réforme de la procédure d’abandon d’armes à l’État visant à la simplifier. Une expérimentation sera lancée en ce sens dès le premier trimestre 2023 dans cinq départements.