Formation
Élevage bovin : formez vous pour mieux connaître vos coûts de production

Chambre d'agriculture de Côte-d'Or
-

La Chambre d’agriculture de Côte-d’Or organise une formation destinée à permettre aux éleveurs d’avoir la vision la plus claire possible sur leurs coûts de production et ainsi, piloter au mieux leur atelier bovin viande. Une agricultrice témoigne de l’importance de se former sur ce point.

Élevage bovin : formez vous pour mieux connaître vos coûts de production
Isabelle Langel, éleveuse, s'est déjà formée au calcul du coût de production.

Le pilotage efficace d’un atelier bovin viande repose sur des facteurs multiples mais il en est un qu’il faut absolument maîtriser aujourd’hui : les coûts de production. C’est la raison pour laquelle la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or organise, sur trois jours et à partir du mercredi 25 octobre, une formation dédiée à cet aspect. Intitulée « Connaître ses coûts de production pour piloter son atelier bovin viande » elle va se tenir au pôle agricole de Créancey (voir encadré). Pour bien comprendre l’intérêt de se former sur cette question nous bénéficions du retour d’expérience d’Isabelle Langel, éleveuse en bovin allaitant, ayant suivi en 2020 une formation proposée par la Chambre d’agriculture sur le calcul du coût de production. Le coût de production est le résultat d’une approche comptable de l’exploitation.

Élaboration d’un plan d’action

Lors de la formation proposée par la Chambre de Côte-d’Or, son calcul est réalisé par les conseillers et permet de mesurer ce que coûte l’activité bovins viande. Les jours de formation sont ensuite dédiés aux échanges autour des résultats et à l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer l’existant. Cette formation était, pour l’éleveuse, une occasion unique de connaître ses coûts de production et d’identifier les marges de progrès pour améliorer à la fois son revenu et son travail au quotidien. Car même si elle était motivée pour calculer elle-même ce coût, elle n’avait pas le temps de le faire seule : « c’est un énorme boulot, mais les chiffres ne mentent pas, cela permet de prendre de la hauteur. Au quotidien, on paie nos factures, on nourrit nos bêtes, mais on ne se rend pas compte dans le global ce que nous coûte l’alimentation pour produire un kg de viande ». Lors de cette formation, qui regroupait plusieurs stagiaires ayant des systèmes différents, Isabelle Langel a pu relativiser sur ses propres résultats, même si au départ elle avait beaucoup d’a priori. « Tout le monde a des points forts, des points faibles et aucun système ne vaut mieux qu’un autre, notre coût de production dépend vraiment des choix faits dans la gestion de notre système. Toutefois, se comparer aux autres, échanger entre nous, comprendre comment certains font pour avoir de postes de charges bas a été un des points les plus pertinents de la formation ».

Groupe de suivi

Cette richesse des échanges et des réflexions entre agriculteurs et avec les conseillers de la Chambre lui a permis de mettre en place des actions efficientes pour améliorer sa maîtrise des charges, comme, entre autres, l’engraissement de femelles ou la production de céréales fourragères sur la ferme pour réduire l’achat de concentrés. Elle a ensuite fait partie d’un groupe de suivi sur plusieurs années afin d’évaluer l’impact sur le moyen terme de ce qu’elle avait mis en place. « En agriculture, cela ne se fait pas en claquant des doigts, souligne-t-elle, mais sur du moyen et long terme. Évaluer notre coût de production tous les ans nous a permis de voir les effets des changements mis en place et de nous améliorer ». Le calcul du coût de production apparaît donc comme un outil pertinent pour se rendre compte des leviers d’action afin d’améliorer son revenu. L’éleveuse précise qu’« au quotidien, dans notre métier, on ne voit pas forcément, on a tout le temps le nez dans le guidon, c’est comme ça, on continue à faire comme ça… ». Aujourd’hui, Isabelle ne regrette pas d’avoir pris le temps de venir en formation, bien au contraire ! Pour elle, « tout le monde devrait suivre cette formation ! » Dans le contexte actuel de volatilité des marchés, Isabelle Langel a d’ailleurs déjà validé son inscription à la prochaine session proposée par la CDA21 ! Les trois journées de formations sont déjà notées dans son agenda, et même si cela représente un investissement en temps, elle précise « on va prendre le temps, c’est comme tout, car on sait que cela va nous apporter énormément, on a aucun problème à se libérer ».

Note de bas de page : Renseignements et inscription pour la formation : Céline Faubladier, conseillère actions collectives et formations élevage 06 73 74 76 39 celine.faubladier@cote-dor.chambagri.fr

Le programme de la formation

La formation « Connaître ses coûts de production pour piloter son atelier bovin viande » va se tenir au pôle agricole de Créancey sur trois jours :

– mercredi 25 octobre de 14 heures à 17 heures

– jeudi 30 novembre de 9 h 30 à 17 h 30

– jeudi 18 janvier 2024 de 9 h 30 à 17 h 30.

L’objectif est d’établir un diagnostic sur la rentabilité de l’activité bovin viande de son exploitation et dégager des pistes d’amélioration de son revenu. La première demi-journée permettra d’analyser la conjoncture et le marché de la viande bovine. Entre la 1re et la 2è journée, un diagnostic individuel sera fait pour chaque exploitation (mise à disposition des éléments comptables). La 2è journée sera consacrée à l’analyse de situation et le positionnement de chaque élevage afin d’identifier les points forts et les leviers d’action de l’exploitation. La 3è journée permettra d’établir un plan d’action et d’approfondir un thème d’intérêt pour le groupe (marché, engraissement…)