Journée d'information
S'informer sur les maladies du pied

Chloé Monget
-

La Chambre d'agriculture de la Nièvre, le GDS 58 et Ponge, proposent une journée d'information sur les boiteries et plus largement sur les maladies du pied le 19 octobre au marché au cadran de Moulins-Engilbert.

S'informer sur les maladies du pied
La formation organisée par la Chambre d'agriculture en 2022. Crédit photo : Charles Duvignaud / CA 58.

Suite à une problématique grandissante du terrain concernant les boiteries, la Chambre d’agriculture de la Nièvre (CA 58), le GDS 58 et Ponge s’associent pour proposer une journée d’information dédiée. Cette dernière aura lieu le 19 octobre de 9 h 30 à 17 heures au marché au cadran de Moulins-Engilbert. Rodolphe Morizot, directeur du GDS 58, stipule : « il nous semble indispensable de rendre les informations accessibles à tous les éleveurs, afin de leur donner les clefs pour prévenir l’apparition de certaines maladies du pied ou de proposer, pour ceux déjà confrontés à ces problématiques, des leviers pour les traiter ».

En détail

Dans cette optique, la matinée sera consacrée à l’intervention du Dr Lutz, docteur vétérinaire spécialisée en boiteries bovines. Ensuite, l’après-midi sera ponctué par cinq ateliers : démonstration de parage avec un point théorique sur la stabilité du pied (Omnivet), la santé et la sécurité au travail (MSA), des échanges libres avec le Dr Lutz, le bien-être et la biosécurité (GDS 58 et CA 58), et enfin une présentation de matériel de contention et d’élevage (réalisée par les établissements Ponge). Rodolphe Morizot relève : « Il n’y a aucun sujet tabou, et cette journée sera l’occasion pour tous de discuter autour de ces thèmes. La connaissance étant la pierre angulaire de toute détection et de tout traitement, notre rôle est donc de la fournir tout en offrant des interlocuteurs pertinents pour répondre à toutes les interrogations ». Plus spécifiquement sur la Mortellaro, il souligne : « Nous avons de plus en plus de demandes à ce sujet, et il est important d’apporter des données précises en présentant ses effets, les moyens de l’identifier, et soit de l’éviter lors d’achat par exemple soit de la traiter rapidement en cas de présence avérée – avec l’appui de son vétérinaire traitant ». Pour la collation du midi, un déjeuner sera proposé sur place par les JA de Moulins-Engilbert. Pour tout renseignement : 03 86 90 18 90 (GDS 58) ou 03 86 93 40 00 (CA 58).

Le mot d'un éleveur

L’an dernier, la Chambre d’agriculture de la Nièvre proposait des formations dédiées aux boiteries. Si la journée du 19 octobre sera plus générale, certains thèmes seront communs. Ainsi, pour comprendre l’intérêt d’une telle rencontre, Antoine Dollet (Gaec des portes du Morvan à Millay) explique les raisons de sa participation à la formation de 2022 : « Étant donné qu’il y a de moins en moins de pareurs, il me semblait nécessaire de me former afin d’agir rapidement sur mes animaux, le tout en parfaite autonomie puisque je n’ai plus besoin d’attendre que le pareur se déplace. Cette formation a donc modifié mes pratiques puisqu’auparavant je ne m’occupais pas du parage. Certes, nous avons dû investir dans des outils et une cage spécifique pour le faire, mais cela était mûrement réfléchi. Pour nous, les pieds sont un élément vital de l’animal, et si ce dernier est boiteux il sera fini en 8 mois au lieu de 6 ; il y a donc tout intérêt à avoir une attention particulière sur ce point, à mon sens ». En plus de cette modification de pratique, il évoque un autre point : « Durant ma formation, j’ai découvert la maladie de Mortellaro. Même si nous n’en avons pas dans notre cheptel, maintenant, je suis à même de la détecter et éventuellement d’intervenir. Je suis persuadé que s’informer régulièrement sur notre métier est indispensable pour mettre à jour nos connaissances ou les étoffer ».